Formation DISC en ligne : comprendre les comportements pour un management performant et humain
Qui connaît les hommes est averti, qui se connaît soi-même est éclairé, disait Lao Tseu.
Focus sur les actualités SMYLE. Ici, vous retrouverez des articles vous donnant des trucs et astuces pour alimenter votre boîte à outils de manager. C’est d’ailleurs probablement ici que vous trouverez les réponses à vos questions de management.
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Qui connaît les hommes est averti, qui se connaît soi-même est éclairé, disait Lao Tseu.
Parler est un besoin, écouter est un art, disait Goethe. Un débat efficace repose sur
À l’image de l’effet papillon, les quick wins, succès rapides en français, sont des petites
Un problème sans solution est un problème mal posé, disait Einstein. En entreprise, l’art et
À chaque instant, notre cerveau jongle entre intuition et logique. Se fier à son instinct
Le tout dépasse la somme des parties, voici une définition claire et simple de l’intelligence
Résoudre un problème complexe en ouvrant le champ des possibles. Utopie ? Non ! C’est
Approche initiée par Adrien Payette, professeur et auteur de nombreux ouvrages sur le management, le codev s’avère un
Opposée à la pensée analytique et cartésienne, la systémique apparaît au milieu du XXe siècle.
Pensez-vous que vos décisions vous appartiennent vraiment ? En réalité, 11 secondes avant que vous ne le
Le ton monte dans les bureaux et les portes claquent. Différend, désaccord, opposition, vos équipes
« Les difficultés doivent pousser à l’action et non décourager. L’esprit de l’Homme se renforcera par
Père de l’approche humaniste en psychologie, Abraham Maslow définit cinq besoins fondamentaux qu’il considère comme
La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie, disait Ludwig
« La couleur est une énergie qui influence l’âme », disait Vassily Kandinsky. En management, c’est la
« Le tout est plus grand que la somme des parties », disait Aristote quatre siècles avant
Le Bourreau clôt le triptyque engagé par la Victime et le Sauveur. À eux trois,
La Victime dans le triangle de Karpman souffre d’un sentiment de persécution. Il s’autoproclame martyr
Le Sauveur du triangle de Karpman, comme le Persécuteur ou la Victime, joue un jeu
Issu de l’analyse transactionnelle, le triangle infernal sonde les relations malsaines pour mieux les résoudre.
L’entreprise du XXIe siècle sera inclusive ou ne sera pas. Ainsi parle Laurent Depond, auteur à
Le management ne fait plus rêver. Pourquoi ? Décalage des organigrammes verticaux face aux systèmes transverses
« Une dépendance volontaire est la position la plus belle » disait Goethe. Outre toute considération philosophique,
« La permission sans protection est inefficace », écrit Patricia Crossman, analyste transactionnelle, collègue d’Éric Berne. De
C’est l’histoire d’un manager qui voulait comprendre pourquoi la communication entre ses équipes était brouillée.
Serez-vous un Pygmalion ? Insufflerez-vous cette force inspiratrice à vos collaborateurs ? Également nommée prophétie auto-réalisante, cette
Avez-vous déjà observé la ronde incessante des fourmis ? Elle reflète parfaitement le principe de l’intelligence
Dans son ouvrage « Four agreements », Miguel Ruiz propose des contrats à passer avec soi-même
Réunions, meetings, séances de travail, entretiens individuels et collectifs, que de beaux moments d’échange. Que
Manager du XXIe siècle. Qui es-tu ? Par-delà les CV, les recruteurs se basent sur les
« Les managers qui réussissent suscitent l’adhésion par leurs émotions, leur force de conviction. Ils développent
Alors que notre éducation judéo-chrétienne nous répète depuis des siècles qu’il faut apprendre, parfois par
Comprendre et écouter ses émotions | La clé pour adapter son comportement Comprendre les 6
« On ne peut pas faire semblant d’être courageux », disait Napoléon Bonaparte. De fait, authenticité, sincérité
Travaillons mieux, alors rions ! Quelle blague ! Non, ce n’est pas une plaisanterie, c’est bien la
La réunion débute et déjà vous ressentez une gêne. Malgré vos efforts pour fédérer vos
Comment rendre une réunion conviviale, sincère, authentique et efficace ? Imaginez vos collègues autour de la
« Fais pas ci, fais pas ça ». Non, il ne s’agit pas que d’une célèbre chanson
Les plus beaux fruits mûrissent au soleil. Un projet est le fruit d’une collaboration. Alors,
Gestion des relations intergénérationnelles, outils numériques, salarié en télétravail et besoin d’engagement, tel se compose le terrain de jeu
L’heure de la réunion approche et la tension monte. Votre respiration s’accélère et votre cœur
Comment s’assurer de la cohésion de son équipe lors d’une réunion de travail ? On le
Welcome back au bureau ! Certains se réjouissent de retrouver les collègues, d’autres craignent de reprendre
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