EFFICACITÉ RELATIONNELLE EN ENTREPRISE
QUELS LEVIERS ?
EFFICACITÉ RELATIONNELLE -
SMYLE MISE SUR LA COMMUNICATION
Se connaître soi et ses équipes
La connaissance de soi et des autres, voilà la base de l’aisance relationnelle ! Prendre conscience de ses capacités, ses peurs et ses limites et aussi celles des membres de l’équipe. Pourquoi ? Car, c’est à cette seule condition que le manager peut tenir compte de chaque unicité humaine. Dès lors, il adapte son comportement, ajuste sa communication et atteint ses objectifs.
Considérer (entendre, comprendre et déchiffrer) les émotions et ressentis personnels permet de créer du lien et renforcer la cohésion d’équipe. Naturellement, chacun pallie les lacunes et profite des compétences de l’autre. Le sentiment d’appartenance au groupe se fortifie. Le groupe lui-même prend tout son sens en intégrant les différences comportementales.
Considérer (entendre, comprendre et déchiffrer) les émotions et ressentis personnels permet de créer du lien et renforcer la cohésion d’équipe. Naturellement, chacun pallie les lacunes et profite des compétences de l’autre. Le sentiment d’appartenance au groupe se fortifie. Le groupe lui-même prend tout son sens en intégrant les différences comportementales.
Adopter la bonne parole en entreprise
Le manager prend pleinement conscience de la personnalité de chaque maillon de sa chaîne organisationnelle. Avec ses hommes et ses femmes, il constitue un système à part entière.
Une communication efficiente favorise votre prise de décisions éclairées et conduit à la performance. Efficacité et aisance relationnelle : CQFD.
Une communication efficiente favorise votre prise de décisions éclairées et conduit à la performance. Efficacité et aisance relationnelle : CQFD.
Le oser dire - Levier de l'efficacité relationnelle

Vous connaissez l'adage : "cela va sans dire"
💡Le petit plus de Smyle : « en le disant, c’est mieux ».
"Oser dire", c'est "oser dire oui" et "oser dire non"
Pour un manager, savoir dire « oui » est une manière de reconnaître et mettre à l’honneur les compétences, connaissances et capacités de ses collaborateurs. Il est temps de se libérer de l’image du superviseur tout puissant et omniscient.
Accueillir et accepter les idées et concepts innovants représente parfois un risque que le manager doit assumer. Car, c’est aussi la voie royale vers l’épanouissement de ses équipes.
Le « non », pour sa part, reste nécessaire quand il est justifié.
Les maîtres mots ? Légitimité, clarté et confiance. Messieurs, Dames les managers : en respectant ce triptyque, vos recadrages n’endommageront pas les relations. Répondez aux réactions émotionnelles de votre interlocuteur, et vous préservez la relation à coup sûr.
Enfin, l’alternative positive : dire oui autrement engage une démarche de progression. Très bien aussi !
Accueillir et accepter les idées et concepts innovants représente parfois un risque que le manager doit assumer. Car, c’est aussi la voie royale vers l’épanouissement de ses équipes.
Le « non », pour sa part, reste nécessaire quand il est justifié.
Les maîtres mots ? Légitimité, clarté et confiance. Messieurs, Dames les managers : en respectant ce triptyque, vos recadrages n’endommageront pas les relations. Répondez aux réactions émotionnelles de votre interlocuteur, et vous préservez la relation à coup sûr.
Enfin, l’alternative positive : dire oui autrement engage une démarche de progression. Très bien aussi !
La gestion des conflits indispensable pour des relations saines et efficaces
Comme toute route comporte des obstacles, vous, managers, affrontez des conflits ! Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez tous les éviter. C’est un fait !
Reste à les manier avec justesse.
Esprit critique et assertivité, avant tout ! La communication non violente trouve sa place tant face à la hiérarchie que devant vos équipes. Le conflit implique de sortir de sa zone de confort, certes !
Réfléchir en pleine conscience permet de traiter la question en toute authenticité et légitimité. Tous les sujets n’incombent pas forcément au manager. Pensez-y !
Rappelez-vous, le manager est là pour diriger son équipe, la soutenir et la porter jusqu’à ce qu’elle atteigne ses objectifs. Et non pas pour se faire des amis. Le manager est un électron plus libre que les autres. Il intègre le groupe pour l’aider et en assurer la cohésion, mais le noyau de l’atome, ce sont ses collaborateurs.
Réfléchir en pleine conscience permet de traiter la question en toute authenticité et légitimité. Tous les sujets n’incombent pas forcément au manager. Pensez-y !
Rappelez-vous, le manager est là pour diriger son équipe, la soutenir et la porter jusqu’à ce qu’elle atteigne ses objectifs. Et non pas pour se faire des amis. Le manager est un électron plus libre que les autres. Il intègre le groupe pour l’aider et en assurer la cohésion, mais le noyau de l’atome, ce sont ses collaborateurs.