FACILITATION D'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Clé de performance

FACILITATION - LA VISION SMYLE

Pour nous, chez Smyle, la facilitation va au-delà du coaching d’équipe. Comment ?

L’animateur facilitateur travaille sur les processus relationnels. Interagir en entreprise suppose de se sentir à sa place, dans le strict respect de ses collègues. Le coach facilitateur amène les collaborateurs à des prises de conscience dans l’intérêt du collectif. Il fait réfléchir sur les comportements organisationnels, managériaux pour favoriser la montée en compétence à l’intérieur de l’entité créée par le groupe. Le tout dans la considération de la personnalité de chacun.

Il utilise des outils innovants. Il fait appel à l’intelligence émotionnelle pour aider le dirigeant à mieux se connaître, cerner ses équipes et adapter son comportement.
Au besoin, il intègre, selon ce qui émerge, quelques touches de formation sur des outils susceptibles de faire avancer le processus systémique.
Le tout dans la bonne humeur s’il vous plaît ! On a bien dit Smyle ?

En effet, faciliter, c’est faire émerger du groupe une performance que les individus seuls n’auraient pas su dégager.

La fonction de facilitateur autorise à se libérer de la posture basse propre au coach.

Pour autant, il reste le garant de la mise en œuvre du processus de facilitation de l’intelligence collective et de la cohésion d’équipe.

Son but :

Tenterez-vous l’expérience ?

LES OUTILS DE LA FACILITATION D'INTELLIGENCE COLLECTIVE

La facilitation se base sur le questionnement, la prise de conscience et les croyances limitantes pour suggérer des pistes de réflexion.

Le facilitateur de dynamique collective aide les collaborateurs à trouver leur place dans un groupe motivé par un objectif commun. Il s’emploie à créer l’osmose par la co-construction et la gestion collective des périodes de transition et de transformation. Chaque individu s’approprie la notion de coopération, intègre son unicité et la met au service des autres pour un projet commun.
À l’instar du coach, il utilise les outils de questionnement dans un but maïeutique au sens socratique du terme. Ici cependant, on ne cherche pas une vérité. Faciliter consiste plutôt à inciter à fouiller dans son inconscient pour faire émerger des connaissances ou biais qui influencent le comportement. On parie qu’on y trouve des trésors ? En parallèle, il intervient sur les processus relationnels qui œuvrent aux échanges sains et équilibrés. Il soumet des pistes de réflexion et aide à penser autrement, de manière plus positive et constructive.

💡 Fort de ses propres softs skills et ressentis, le facilitateur Smyle conjugue intelligence émotionnelle (Formation Qualia Conseils EMLYON), l’approche systémique (Formation ORCS) et autres ateliers ludiques innovants. Par des temps forts ou via un accompagnement des équipes sur le long terme, il assure une action pérenne de son intervention. On en parle ?

PRENDRE RDV AVEC SMYLE

Contactez-nous par téléphone, par mail ou via ce formulaire directement. À très vite !