FAQ - Coaching et Formation

Qu'est-ce que le coaching d'entreprise ?

Pour nous, le coaching d’équipe s’applique à renforcer la cohésion des collaborateurs. Grâce aux outils collaboratifs, le coach favorise l’intelligence collective. Chaque collaborateur prend individuellement conscience de l’autre, de ses forces et de ses faiblesses. À l’instar de son dirigeant, une équipe doit bien se connaître pour optimiser sa communication et assainir ses relations. Le but ? Que le groupe fasse corps. Qu’il trouve sa raison d’être : regarder ensemble dans la même direction et atteindre les objectifs communs.

Pourquoi prendre un coach professionnel ?

Vous ressentez un manque d’alignements, un besoin de monter en compétences, un décalable entre votre poste et votre posture ? Autant de situations pour lesquelles votre coach peut vous aider.

Avec votre coach, vous identifiez les points de blocage, vous dépassez ce plafond de verre et atteignez vos objectifs.

Par des prises de conscience, il vous accompagne à trouver vos solutions, à ouvrir le champ des possibles dans vos actions. Questionnement et inférences logiques amènent à une remise en question et une prise de conscience de soi, des autres et du système. Le coach en entreprise soumet des pistes de réflexion pour déclencher un processus mental constructif.

En savoir plus sur le coaching de dirigeant, de manager et d’équipe.

Quelle est la différence entre le coaching et la facilitation ?

Pour nous, la facilitation va au-delà du coaching d’équipe. 

L’animateur facilitateur travaille sur les processus relationnels. Interagir en entreprise suppose de se sentir à sa place, dans le strict respect de ses collègues. Le coach facilitateur amène les collaborateurs à des prises de conscience dans l’intérêt du collectif. Il fait réfléchir sur les comportements organisationnels, managériaux pour favoriser la montée en compétence à l’intérieur de l’entité créée par le groupe. Le tout dans la considération de la personnalité de chacun.

Faciliter, c’est faire émerger du groupe une performance que les individus seuls n’auraient pas su dégager.

La fonction de facilitateur autorise à se libérer de la posture basse propre au coach.

En savoir plus sur la facilitation

Les formations sont-elles certifiées Qualiopi ?

SMYLE est certifiée Qualiopi au titre de la catégorie d’actions de formation.  La certification s’obtient à la suite d’un processus d’audit et de vérifications. Son but est de garantir la qualité de la formation, ainsi proposer une plus grande compréhensibilité entre l’entreprise et les stagiaires. Cette nouvelle certification garantie de bons résultats, une bonne adaptation aux besoins des stagiaires, des formateurs de qualité, des moyens techniques et pédagogiques adaptés.

Combien de temps dure un coaching ?

Le temps d’un coaching est très variable en fonction de la problématique, de l’avancée et du suivi. Une séance dure entre 1h30 et 2h. 

Comment s'inscrire à une formation SMYLE ?

Vous pouvez nous contacter au +33(0)6.98.24.26.18 ou par mail à mridel@smyleteam.fr

Quel est le déroulement d'une formation SMYLE ?

Toutes nos formations sont conçues avec une évaluation de la montée en compétences grâce aux quiz, questionnaires d’évaluation, exercices, mises en pratiques, jeux interactifs, questionnaires de satisfaction, à la remise de résultats et des corrigés des exercices. Pour en savoir plus, consultez notre page 

Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Chaque personne est accompagnée tout au long des journées de formation.

Que ce soit à distance ou en présentiel, en situation de handicap, merci de nous contact afin de mettre tout en œuvre pour que nos formations se passent au mieux

Comment ça se passe ?

Contactez-nous à mridel@smyleteam.fr

Nous faisons le point avec vous, en toutes confidentialité, sur les adaptations nécessaires concernant votre situation.

Nous proposons un panel de dispositions en fonction des situations :

  • Prise en charge dès l’arrivée sur le lieu de la formation
  • Accompagnement à l’allée et au retour, sur le lieu du déjeuner, selon le besoin du stagiaire
  • Une semaine avant la formation, transmission des informations nécessaires aux formateurs concernés
  • Mise en place d’un matériel adapté et spécifique si besoin

Est-ce que toutes vos formations sont disponibles en blended-learning ?

L’ensemble de nos formations sont disponibles en blended-learning. Contactez-nous pour savoir si votre formation l’est.

Le blended-learning ou « formation mixte » en français, combine une formation en présentiel et une formation réalisée à distance.