Manager augmenté : l’alliance de l’intelligence artificielle et des qualités humaines pour un leadership d’avenir

Sommaire

Manager augmenté : robot humanisé ou humain robotisé ? Ni l’un ni l’autre, fort heureusement. Tout le défi repose dans la capacité et la volonté du manager à piloter l’intelligence artificielle avec humanité. La transformation numérique du management fait gagner du temps pour plus de performances individuelles et collectives. L’automatisation des tâches récurrentes et l’accélération des processus libèrent de l’espace pour plus d’écoute et d’empathie envers les équipes. Avec la digitalisation, le manager développe ses capacités décisionnelles et relationnelles, affine ses compétences émotionnelles pour le bien-être de ses collaborateurs. Découvrons ensemble à quoi ressemble cette posture managériale.

Qu’est-ce qu’un manager augmenté ?

Les journées ne durent que 24 heures et la charge mentale a ses limites. Grâce à l’intelligence artificielle, le manager peut accroître ses capacités de travail en déléguant des tâches à faible valeur ajoutée ou récurrente. Encore mieux, l’IA l’aide aussi à améliorer ses capacités décisionnelles, relationnelles et organisationnelles.

Les équipes attendent de leur manager de l’écoute, de l’empathie, de la reconnaissance. Les softs skills, ou compétences douces, sont donc le socle du management d’aujourd’hui et de demain. Elles sont en outre vecteurs de la culture, des valeurs et de la marque employeur.

Un manager augmenté est donc un manager qui utilise la technologie pour optimiser le meilleur de lui-même. Il comprend que l’IA ne va pas le remplacer. Au contraire, l’IA va l’assister, le challenger, le rendre plus stratégique, développer son leadership, le faire grandir pour son bien et celui de ses équipes.

Pour un impact maximal, le manager augmenté combine l’exploitation des pouvoirs de l’IA et le développement de ses capacités humaines profondes.

L’aviez-vous noté ? 😉

Nous sommes déjà toutes et tous augmentés. Notre smartphone, par exemple, décuple notre mémoire des numéros de téléphone.

Les 3 qualités humaines essentielles pour utiliser l’intelligence artificielle

L’être humain perçoit, discerne et répond. Il met en œuvre sa conscience, sa sagesse et sa compassion. Selon le magazine hbr, ces trois qualités permettent à l’Homme de questionner  l’IA avec intelligence et de traiter les données fournies avec discernement. Il navigue ainsi en toute conscience entre manager hybride et manager augmenté.

La conscience

La conscience, c’est la capacité à observer des expériences internes et externes pour migrer de la perception vers la perspective. Elle implique une compréhension de l’autre et de l’environnement. Grâce à cette conscience, managers et dirigeants évoluent dans les dynamiques interpersonnelles et organisationnelles complexes.

🤖 Elle permet un recul sur la data.

La sagesse

La sagesse permet un jugement éclairé, libre de l’influence de l’ego, car elle regarde la réalité telle qu’elle est. Elle permet des décisions équilibrées entre le bénéfice immédiat et la durabilité, dans le respect des considérations éthiques. La sagesse naît de l’intuition, de l’expérience, de la pensée critique et de l’intelligence émotionnelle et sociale.  

🤖 Elle invite à poser les bonnes questions à l’IA.

La compassion

La compassion, c’est la capacité de l’esprit à traiter l’autre avec soin, dans l’intention de lui être bénéfique et de contribuer au bien commun. Elle implique d’agir avec empathie et sensibilité aux émotions des autres.

🤖 Elle nuance et adapte les propositions des algorithmes, comme le conseille l’accord Toltèque n°5.

Les avantages d’un management augmenté

Portrait du manager assisté par l’intelligence artificielle

La manager augmenté annexe un contexte aux données de l’IA. Il pose des questions réfléchies et trie les réponses de la puissance algorithmique avec discernement.

Utiliser les outils IA

Le manager gagne en agilité, en force collaborative et en leadership. Il affine son analyse prédictive et se concentre sur son rôle de leader, de visionnaire.

Il fidélise les talents, car il anticipe le désengagement et dédie plus de temps à l’écoute des besoins et des attentes de ses collaborateurs.

Le manager augmenté brille par son aura :

  • cognitive par une décision plus rapide et fiable, une vision du monde plus éclairée ;
  • émotionnelle par une meilleure compréhension de l’autre ;
  • sociale par une plus grande dynamique d’équipe, plus de réflexion collaborative, un environnement rassurant.

Le manager 4.0

Le management computationnel, une compétence stratégique managériale

Apparaît le terme de management computationnel, initié par Seymour Papert (mathématicien et informaticien) et vulgarisé par Brian Spisak (consultant et chercheur à Harvard). L’approche computationnelle est un processus de réflexion pour formuler des problèmes et des solutions de manière à ce qu’un ordinateur (agent de traitement de l’information) puisse les résoudre. Ce type de management implique l’exploitation stratégique des données, de la technologie et des sciences sociales pour mieux anticiper l’avenir. 

Application de l’IA dans les pratiques managériales

L’IA pour une décision stratégique plus rapide et éclairée

Selon une étude IBM, 95% des dirigeants estiment que l’IA générative les aide dans leur processus décisionnel. Elle libère notamment du temps pour les actions stratégiques à forte valeur ajoutée. La découverte de tendances émergentes permet d’explorer des opportunités de croissance. L’IA surveille et analyse les processus et les données puis propose des solutions rationalisées.

Cela peut se traduire par :

  • l’élimination de goulots d’étranglement dans le flux du travail des équipes ;
  • une révision de la structure organisationnelle ;
  • des offres clients plus stratégiques ;
  • une amélioration de l’expérience client ;
  • des innovations.

L’IA aide à combattre les biais cognitifs décisionnels.

Par exemple, pour les ressources humaines, des stratégies telles que l’anonymisation des CV déjouent les biais de stéréotype, de prototypes, de première impression ou de similarité.

Le manager augmenté contourne les biais de Zajonc, de confiance ou de confirmation. Les algorithmes émettent des recommandations instantanées, éclairées et basées sur les pratiques enregistrées. Ils lisent, analysent et comprennent les données. Face à une problématique, le logiciel se base sur les règles, les processus enregistrés et les décisions précédentes de l’entreprise. Le tout dans le respect des normes en vigueur et de la conformité légale.

Tout savoir sur les biais décisionnels en entreprise

💡Impact sur le leadership

Le manager renforce sa crédibilité par des choix plus sûrs et adaptés.

L’IA pour une gestion d’équipe plus efficace

L’intelligence artificielle prend en charge les tâches managériales liées au classement, à l’organisation, à la curation, à la planification, à la gestion de projet, à la gestion des stocks, à l’analyse, à la personnalisation, etc. Des mails automatiques répondent aux questions récurrentes. Des assistants virtuels planifient les réunions, gèrent les calendriers et coordonnent les projets.

Le routage intelligent rationalise les flux de travail. Chaque opérateur ne reçoit que les demandes de sa compétence (langue, expertise technique, hiérarchisation des opérations).

Les employés ont plus vite accès aux informations et aux ressources internes. Grâce au machine learning, les bots d’IA conversationnelle traitent le langage naturel et améliorent les interactions. Les salariés accèdent directement aux documents des autres services.

💡Impact sur le leadership

Le manager gagne en efficacité. Ses pratiques favorisent une meilleure transversalité entre les services créant un environnement de travail plus harmonieux et productif.

L’IA  pour une meilleure expérience collaborateur

Quand IA améliore l’EX. Nous connaissons l’UX : l’expérience utilisateur. Désormais, les managers prennent soin de l’EX, l’expérience collaborateur pour une meilleure satisfaction des salariés.

87% des professionnels de l’EX estiment que la personnalisation augmente la satisfaction des salariés.
Source : Zendesk Employee Experience Trends Report 2023

Évaluer l’état d’esprit des collaborateurs et détecter les tensions

Des quiz anonymes (Octomine) mesurent la satisfaction des collaborateurs. Le manager bénéficie alors d’une cartographie réaliste du niveau de flow, de l’engagement de ses équipes. Des chatbots (comme Moody) répondent aux salariés qui travaillent à distance.

Ils permettent aux managers :

  • d’anticiper les risques pour la santé mentale. Ils détectent notamment les signes précurseurs de burn-out. Le manager peut alors rapidement mettre en œuvre des actions correctives adaptées aux besoins ;
  • de désamorcer les conflits avant leur apparition.

Accueillir et fidéliser les talents

D’autres technologies (Top) mesurent les risques de démission. L’analyse prédictive répond aux problématiques de turnover par l’optimisation de pratiques managériales et de ressources humaines. 

La technologie 3D et autres outils dynamiques apprenants proposent des expériences immersives pour des on boardings rapides et efficaces (sécurité). Des formations répondent quotidiennement aux questions des nouveaux employés et suivent leurs progrès. Le manager subvient alors plus rapidement aux lacunes des programmes, aux besoins des collaborateurs et affine le processus.

Améliorer la performance individuelle et collective

Le manager suit en live les performances de ses équipes pour un repérage immédiat des forces et des vulnérabilités. L’IA fournit des conseils personnels proactifs pour plus d’efficacité.

La technologie assiste donc le manager dans la gestion de la performance et du bien-être de ses équipes. Plus vite au fait des attentes, il met son empathie et ses qualités relationnelles au service de ses collaborateurs.

💡Impact sur le leadership

Le manager passe plus de temps pour des interactions stratégiques et personnelles avec ses collaborateurs.

Les enjeux éthiques face à l’IA

La prise de décision automatique

Imaginons l’inaccessibilité à un crédit ou à un traitement médical sur la base de données erronées ou discriminatoires.  Les biais algorithmiques proviennent des données d’entraînement déjà stéréotypées et influencées par des préjugés humains. Ils violent alors le droit à la représentativité et à la dignité.

L’atteinte à la vie privée et l’utilisation abusive de données personnelles

Les entreprises doivent assurer la fiabilité et la transparence de leurs algorithmes dans le respect des droits et intérêts des personnes. Elles portent la responsabilité de la qualité, de la performance et de l’intégrité éthique de leurs systèmes d’intelligence artificielle.

Le management éthique à l’ère de l’IA intègre la technologie tout en préservant la confiance et l’équité.

Le manager augmenté devient plus humain. Pourquoi ? Il bénéficie d’espace temps qu’il met au service du bien-être de ses collaborateurs. De plus, affûter son libre arbitre et son discernement accentue son analyse. Il affine sa vision du système. Ainsi, il met tout son potentiel émotionnel et relationnel au cœur de l’accompagnement à ses équipes. Non, l’IA ne réduit pas le rôle de manager, elle l’ouvre à de nouvelles perspectives.

Je développe mon leadership avec les formations de Mylène, coach et facilitatrice d’intelligence collective.

Partager cet article