Formation en efficacité professionnelle : gagner en performance pour un leadership serein

Sommaire

Face aux défis quotidiens et aux enjeux économiques, les managers renforcent ce vieux leitmotiv : travailler vite et bien ! L’efficacité professionnelle devient un enjeu majeur. Les exigences managériales évoluent : hybridation du travail, nouvelles technologies, inclusion, QVT, RSE doivent cohabiter. Adapter ses pratiques et rester performant s’avère essentiel. À défaut, le manager entraîne démotivation, tensions et désorganisation : un cercle vicieux qui impacte directement la productivité et l’engagement de ses équipes. Trois leviers de performances améliorent ses résultats : la gestion du temps, celle des conflits et le développement de l’autonomie des collaborateurs. Se former à plus d’efficacité professionnelle une des clés de l’excellence opérationnelle et du leadership.

Efficacité professionnelle : un enjeu pour les managers en 2025

Les défis du management moderne

Fini le contrôle et les directives, le manager 2025 est un leader bienveillant, empathique et visionnaire. Des missions à fort enjeu reposent sur ses pratiques.

  • Accompagner le travail hybride (télétravail, présentiel). Les collaborateurs recherchent encore le lien social perdu pendant la pandémie. Ils évitent cependant le 100 % en entreprise. Le manager doit combiner cohésion humaine et productivité.
  • Intégrer la digitalisation dans les processus. L’intelligence artificielle est un outil qu’il faut impérativement maîtriser.
  • Garantir la diversité et l’inclusion. La richesse des équipes provient de la mixité des âges, des cultures, des compétences, des expériences professionnelles et des histoires de vie (diversité cognitive).
  • Assurer l’agilité des équipes en les faisant grandir. Pour cela, il encourage l’expérimentation, favorise la formation continue, instaure le droit à l’erreur, cultive la culture des feedbacks.
  • Participer à la transition écologique, assurer la qualité de vie au travail et respecter les engagements RSE de l’entreprise.

Le manager allie l’efficacité à l’accompagnement du facteur humain dans tous ses enjeux.

Les conséquences d’un manque d’efficacité managériale

Manquer d’efficacité pour un manager peut engendrer la démotivation des équipes et la fuite des talents. Surfocaliser sur le micro-management, les tâches opérationnelles et le reporting excessif sans tenir compte du facteur humain, des émotions et de la qualité relationnelle peut déclencher de l’épuisement professionnel, voire des bore-out et des burn-out. 

Une communication inadaptée accentue l’incertitude et la méfiance des collaborateurs.

Le manque d’exemplarité impacte le leadership du manager.

D’un point de vue personnel, il s’épuise. Débordé, il perd confiance en lui, se sent isolé et ne trouve plus de sens à sa mission.

💡Rappelons que selon une étude menée par Robert Walters en 2024, 52% des jeunes professionnels (génération Z) refusent d’assumer des fonctions managériales. On parle de conscious unbossing, de déhiérarchisation consciente ou démanagérisation.

Se former à la gestion du temps et se focaliser sur ses tâches à forte valeur ajoutée

La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps.
Théophraste

Le temps est une ressource unique (et non renouvelable 😉).

Horaires limités, imprévus, urgences, l’emploi du temps représente une gestion à part entière. Organisation et priorisation sont les maîtres mots d’une journée productive. À défaut, vous cumulez déception, stress, fatigue et épuisement.

Classez vos tâches de manière qualitative, quantitative et temporelle. 

Voici quelques étapes préliminaires à un agenda serein et optimisé.

  • Évaluer l’importance des tâches par rapport aux objectifs et aussi selon vos valeurs.
  • Mesurer leur urgence.
  • Fixer des échéances adaptées et raisonnables.
  • Établir des To-do lists.
  • Travailler sa concentration.
  • Apprendre à dire non.
  • Pratiquer le batching.
  • Utiliser l’IA pour réduire les tâches récurrentes à faible valeur ajoutée.

😊 Tips Smyle pour gagner du temps et de l’efficacité

💫 La matrice d’Eisenhower vous permet de prioriser l’important et l’urgent : vous faites, déléguez, planifiez ou éliminez.

Formation Efficacité Professionnelle : la matrice d'Eisenhower

💫 La métaphore des cailloux et du sable vous encourage à prévoir en priorité des créneaux pour les tâches les plus importantes (gros cailloux). Sinon, votre agenda se remplira et vous n’aurez plus de place pour elles.

💫 Les méthodes agiles comme Scrum vous proposent des itérations courtes pour s’adapter rapidement au changement sans cesser d’avancer.

Notre formation pour mieux gérer votre temps et vos priorités vous permet de comprendre votre relation au temps pour optimiser vos compétences.

Gérer les incivilités au travail et préserver un climat serein et efficace

💡En 2023,
France Travail note une hausse de 12% des agressions et des incivilités.

Qu’est-ce qu’une incivilité en entreprise ?

Selon Légifrance, l’incivilité survient lorsqu’un salarié est confronté à une absence de respect qui peut entraîner un risque pour sa sécurité, son bien-être et sa santé mentale ou physique. Les incivilités relèvent surtout des manquements aux règles du savoir-vivre.

La violence verbale peut survenir sous la forme d’agressions : impolitesse, sous-entendus désobligeants, injures, menaces. Lors d’une réunion d’équipe, un collaborateur qui coupe la parole, n’écoute pas ses collègues, ne salue pas fait preuve d’incivilité. C’est notamment la répétition de ces actions parfois mineures qui amène une pression insidieuse. Cela augmente le stress chronique des équipes et impacte leur santé physique et mentale. Les conflits remettent en cause la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Elles sont source d’arrêts maladie et d’absentéisme de la part des victimes.

Elles dégradent la productivité.

La responsabilité des managers

Un manager efficace traite les conflits parmi ses équipes. L’article 4121 du Code du travail précise d’ailleurs que l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Une attitude délétère témoigne souvent de besoins insatisfaits. La responsabilité morale du manager est aussi de comprendre les enjeux cachés derrière ces paroles ou ces actes blessants. Pourquoi mon collaborateur est-il agressif ou méprisant ?

😊 Tips Smyle pour améliorer son efficacité relationnelle

💫 La communication positive vous permet d’adopter un comportement qui réduit les tensions et désamorce les conflits. 

💫 L’assertivité vous aide à poser vos limites sans créer de réaction négative.

Une équipe sereine et soudée s’avère toujours plus efficace.

Développer l’autonomie de ses équipes pour un leadership efficient

💡Parmi la génération Z (18-28 ans)
👉 72% jugent important ou primordial l’autonomie, la possibilité de prendre des décisions seul👉 70% la flexibilité des horaires👉 69% le fait de pouvoir évoluer vers d’autres secteurs ou spécialités.

Le management 2025 adapte judicieusement les méthodes directives et abandonne les méthodes autoritaires. Les pratiques s’ouvrent à la participation et à la délégation. Parfait ! Car la génération Z recherche un écosystème aligné à ses valeurs avec du dialogue, de l’épanouissement et un équilibre des vies professionnelle et personnelle.

L’autonomie des collaborateurs s’avère un réel levier pour augmenter les performances. Toute l’équipe gagne en efficacité. En laissant plus d’arbitrage aux collaborateurs, le manager gagne du temps et témoigne sa confiance.

Les collaborateurs progressent grâce à des missions stimulantes qui développent leurs compétences.

Ils combinent les réflexions individuelles et collectives.

Ils trouvent un nouveau sens à leur mission.

Ils font preuve de créativité et d’innovation.

Ces facteurs augmentent fortement la motivation, la fidélisation des salariés donc l’attractivité de l’entreprise. 

😊 Tips Smyle pour offrir plus d’autonomie à vos équipes

💫 Définissez des objectifs clairs et motivants. La méthode SMART permet des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement précis.

💫 Favorisez la montée en compétences.

💫 Osez lâcher prise et déléguer efficacement.

💫 Reconnaissez les qualités et les appétences de chacun.

💫 Favorisez un climat de confiance.

💫 Encouragez le partage de connaissances.

Comment choisir une formation qui booste son efficacité professionnelle ?

Identifiez vos besoins prioritaires

Quels défis quotidiens vous semblent les plus lourds et préjudiciables : votre gestion du temps, votre difficulté à fédérer vos collaborateurs, à gérer les conflits, votre résistance à déléguer ? Établir un premier état des lieux de vos priorités vous permet de sélectionner la formation la plus urgente. Identifier vos besoins urgents permet d’investir dans une formation concrète et utile avec un impact direct sur votre efficacité personnelle et ainsi atteindre vos objectifs managériaux.

Sélectionnez le format le plus adapté

Comment souhaitez-vous améliorer votre efficacité ? Diverses formats d’apprentissage existent.

  • Le e-learning permet une organisation simple et autonome.
  • Le blended learning mixte la formation en ligne (partie théorique) et en présentiel (partie pratique).
  • La formation intra-entreprise en présentiel forment vos managers (demande récurrente des services de ressources humaines).
  • Le coaching individuel répond à une demande d’apprentissage personnel (manager ou dirigeant).

Une formation ciblée vous permet de gagner rapidement en efficacité. En vous concentrant sur vos compétences clés comme la gestion du temps, la communication ou la délégation, vous améliorez votre organisation, réduisez votre stress et augmentez l’engagement de votre équipe. Une formation adaptée vous offre des outils concrets et immédiatement applicables. Votre management devient plus fluide et performant. Enfin, elle renforce votre confiance en vous et votre posture managériale.

Contactez-nous pour une formation sur mesure : connaissance de soi, efficacité relationnelle, prise de parole en public, compréhension du système, écoute, conversations décisives, etc. Nous trouverons ensemble le programme adapté à votre besoin et nous boosterons votre efficacité managériale.

😉 Bon à savoir

Nos formations sont certifiées Qualiopi.

Nos sources

Étude Robert Walters

France Travail

Partager cet article