Les Forces de la Dynamique Collaborative | Clés du succès

Sommaire

Les plus beaux fruits mûrissent au soleil. Un projet est le fruit d’une collaboration. Alors, managers, faites en sorte que le soleil inonde vos dossiers, rayonne sur vos réunions et embellisse l’esprit de vos collaborateurs. Petite métaphore pour rappeler combien la motivation, l’engagement et l’implication au travail se cultivent. Les modes de gestion ouverts mobilisent les équipes, fédèrent autour de projets communs. Associer les énergies, relier les acteurs entre eux et créer un espace chaleureux donne à chaque collaborateur l’envie de démultiplier son potentiel et le mettre au service du collectif. L’effervescence des compétences, l’osmose des objectifs et la synergie des individus éveillent la puissance du collectif. Les forces de la dynamique collaborative nourrissent intelligence collective et management participatif et propulsent un sujet au rang d’enjeu commun.

Appel au ralliement des troupes | Bienfait de la dynamique collaborative

Parlons dynamique de groupe

Aimez-vous les aquarelles ? D’un même trait de fusain initial, une peinture différente aux colorations personnelles naîtra selon chaque artiste. La dynamique collaborative consiste à récupérer toutes ces nuances et les partager pour aboutir à un projet commun aux tons uniques, nourri des apports de chacun. Le projet n’aboutit et ne gagne en force que s’il cumule les apports individuels. La force de l’équipe dépasse alors la somme des forces individuelles. Le rôle du manager est de créer l’espace-temps et le climat de confiance nécessaires. Les collaborateurs engagés dans une dynamique collective s’impliquent naturellement, mettent leurs compétences au service de l’objectif commun. La culture d’équipe se développe et favorise l’agilité, l’adaptation, et par conséquent, augmente les performances.

Le collectif | Un outil puissant aux enjeux multiples

Imaginez les enjeux d’une telle puissance, pensez au champ des possibles que la force du collectif peut permettre d’envisager. Les managers ont à leur disposition, un outil au potentiel extraordinaire. Vous connaissez l’adage, seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Vous voici libéré de nombreuses contraintes et muni de nouvelles armes stratégiques. Lesquelles ?

  • Implication et engagement. Dans un tel cadre de travail, les tâches sont attribuées selon les capacités, compétences et appétences de chacun, les salariés sont de facto impliqués.
  • Motivation profonde. Christelle Fournier rappelle dans le podcast Entreprendre ensemble dirigé par Christian Wirth, que l’Homme est un être social. À ce titre, sa contribution à la communauté nourrit un besoin fondamental, ce qui le motive de manière intrinsèque.
  • Fidélisation du personnel. Les salariés, heureux et épanouis, restent dans leur entreprise.
  • Sens de sa mission. Collaborer et coopérer redonne du sens à la mission de chacun qui retrouve une vraie motivation dans son rôle et sa posture.
  • Performance. L’équipe connecte et cumule les capacités individuelles. La résultante de ce processus se traduit par une augmentation de la performance. Nourrie par cette dynamique collective, elle se démultiplie de manière exponentielle.

Force de la dynamique collaborative | Le management participatif nourrit l’esprit d’équipe

Collaboration et Coopération | Nuance

Collaboration et coopération méritent d’être différenciées. Nos vieux grimoires d’étymologie expliquent que la racine laboro (labeur) du mot collaboration lui confère une implication plus forte par la peine qu’il génère. Mais, la distinction se fait réellement par les modes de répartition et de coordination du travail au sein d’un groupe.

Ainsi, le mot collaboratif s’emploie quand chacun est responsable de l’ensemble d’un projet. La notion de coopération implique que la part de chacun est identifiable et mesurable.

Je coopère à un projet en apportant une valeur, une compétence pour laquelle je suis précisément responsable.

Je collabore à un projet, donc je suis impliqué dans son ensemble et prends ma part de responsabilité à tout point de vue.

Intelligence collective

Mettre les compétences individuelles au service d’un groupe porte un nom : l’intelligence collective. Elle prend le relais et porte le groupe au-delà des capacités de chacun. Pour favoriser la dynamique collaborative, le management participatif encourage et crée les conditions nécessaires au développement de l’intelligence collective.

Pour donner son plein potentiel, l’intelligence collective suppose deux assises.

  1. Une volonté profonde de collaborer. Les outils facilitateurs de dynamique et les postures génératrices de confiance aident et boostent, cependant, l’envie de chacun d’apporter une vraie coopération reste un prérequis.
  2. Une attitude d’ouverture aux idées des autres.

L’intelligence collective encourage la dynamique de groupe car elle :

  • ouvre à la créativité et à l’innovation ;
  • exploite les soft skills (comportements) de tous au service du collectif ;
  • orchestre les différents talents ;
  • encourage et reconnaît les compétences de chacun ;
  • gère les conflits et les tensions, etc.

Stimuler l’intelligence émotionnelle peut se faire par l’exercice de la météo managériale. Le manager et les collaborateurs apprennent à accueillir l’autre, à s’exprimer et écouter. Dès lors, les sujets prennent une portée différente et chacun se concentre sur les vrais enjeux du projet commun.

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas les hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer », écrivait Antoine de Saint-Exupéry.

Bénéfice du collectif | La réponse au désarroi des salariés en télétravail

Pourquoi le salarié de 2022 a-t-il besoin des forces et des bienfaits de la dynamique de groupe ?

La COVID-19 a démotivé les salariés

Les périodes d’isolement pendant la période COVID-19 et post-COVID rendent ces pratiques managériales d’autant plus nécessaires et précieuses.

Le ministère du Travail alerte d’ailleurs sur le mal-être professionnel en période de crise sanitaire. En effet, outre la peur primaire de contracter le virus, il constate un sentiment d’isolement, de charge de travail inadaptée, de déroute face au besoin d’autonomie que requiert le télétravail.

Le travail à distance nourrit le désengagement

Déjà début 2021, le journal Le Monde1 titrait sur le désengagement des salariés en télétravail. Selon une étude l’IFOP2, 57 % des managers pensent que les salariés se désengagent du collectif et de la vie de l’entreprise. En effet, 55 % d’entre eux disent ressentir un désengagement croissant et une diminution de leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Tous les salariés sont touchés. L’IFOP commente : « nous avons la population des “décrocheurs”, dont le désengagement préexistant s’est renforcé et accéléré. D’autre part, les surengagés d’un temps peuvent, sur la durée, souffrir d’une forme d’épuisement, face à l’absence de reconnaissance de l’effort consenti. ».

À noter, 72 % des managers souffrent eux-mêmes de détresse élevée.

Le télétravail révèle un sentiment de perte de sens de son travail

Selon le baromètre OpinionWay réalisé fin octobre 2020, la distance impacte le sentiment de reconnaissance, les salariés ne trouvent plus de sens à leur mission.

  • 42 % des salariés interrogés expliquent que leur travail leur plaît moins qu’auparavant ;
  • 35 % que la crise leur a fait comprendre qu’il n’a pas de sens pour eux ;
  • 49 % indiquent rester dans leur entreprise faute de trouver mieux.

Jérôme Chemin, secrétaire général adjoint CFDT Cadres précise que « c’était déjà le cas avant la crise, mais le télétravail a agi comme un miroir grossissant. »

Quand la dynamique collaborative hausse le groupe à la notion d’enjeu commun, ses bienfaits drainent naturellement engagement, implication, motivation. Le manager qui comprend et incarne cette position sort victorieux de problématiques récurrentes et aussi renforcées par la crise sanitaire. Il ne porte plus un dossier et des collaborateurs, il accompagne des porteurs de projets dans un objectif commun.

Je veux mettre en place une force de groupe intelligente, je contacte Mylène, Coach Facilitatrice de dynamique collaborative.

Notre prochain article sur les outils de la dynamique collaborative vous intéressera. Abonnez-nous à notre page LinkedIn pour en être averti.

L’article « Managers, levez les incertitudes post-COVID » vous intéresse ?

Sources :

Étude IFOP relatée dans Le Monde

Étude OpinionWay relatée dans la revue Psychologies

Le mal-être au travail selon le site du gouvernement

Collaboration et coopération selon le site cairn.com

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