Triangle de Karpman : le Sauveur l’est-il vraiment ?

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Le Sauveur du triangle de Karpman, comme le Persécuteur ou la Victime, joue un jeu psychologique inconscient. Notre héros vole au secours de ses collègues sans se soucier de son ingérence. Issu de l’analyse transactionnelle, le triptyque dramatique établi par Stephen Karpman théorise les relations dysfonctionnelles et manipulatoires. À deux ou à trois, les protagonistes brouillent la communication interpersonnelle de l’entreprise. Si éveiller les équipes à ce triangle infernal représente la meilleure prévention, voici comment appréhender le Sauveur. Managers, dirigeants ou collaborateurs, vous avez tous un rôle à jouer, vous aussi

Sauveur dans le triangle de Karpman : comment l’identifier ?

Repérer le jeu infernal

Lundi matin, 9 h, la réunion débute. Mais, vous connaissez déjà la suite.

  • Je suis un éternel malchanceux, déplore la Victime.
  • N’aie crainte, je suis là, rétorque le Sauveur.
  • Ce n’est pas faute de te donner des conseils, renchérit le Persécuteur.

Et voilà, c’est reparti.

Des réactions codifiées, répétitives alertent sur la présence d’un triangle dramatique. Deux personnes suffisent à dessiner le triangle de Karpman (et zut pour la géométrie). Chacun appelle un rôle complémentaire. Le Sauveur (comme le Persécuteur) se concentre sur sa Victime qui elle-même cherche son bienfaiteur.

Prendre conscience

Vous observez et percevez des échanges négatifs, toxiques, énergivores au sein de l’équipe ?

Vous reconnaissez le Sauveur, il est comme le super héros : il prend en main les situations et résout les problèmes à la place de l’autre. Acteur d’un jeu inconscient, tantôt il se soucie sincèrement de la Victime, tantôt, il l’aide à contrecœur. Mais à la différence d’un vrai Sauveteur, il ne fait que pallier le problème. Pourquoi ? Tout simplement, car les difficultés représentent sa raison d’être. Il a donc tout intérêt à entretenir le malaise.

Endosser le rôle de Sauveur nourrit l’égo et permet de se croire plus solide et plus équilibré que la réalité en s’entourant de proies considérées « faibles ».

Cette prise de conscience vous éclaire déjà sur votre rôle éventuel dans ce dysfonctionnement relationnel.

À noter qu’une personne change de rôle au gré des situations, voire dans une même conversation.

Accepter la situation

Collaborateur, manager ou dirigeant, vous ne pouvez d’un claquement de doigts rétablir une communication saine. Le triangle de Karpman est en place, il faut l’accepter pour pouvoir le gérer.

Cet article donne, de fait, la matière à tous ceux qui décèlent un jeu dramatique dans leur entreprise. L’éveil de l’équipe est la première défense. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Assertivité, méthode OSBD sont deux outils efficaces contre les relations interpersonnelles malsaines.

Je suis Sauveur : comment sortir du triangle infernal ?

Tout d’abord, bravo ! Vous avez réalisé le plus dur en identifiant le rôle que vous endossez.

Trop aider engendre la dépendance de l’autre. Une présence étouffante empêche l’autre de devenir autonome et de s’épanouir.

Le Sauveur infantilise et surprotège au risque de se transformer en Persécuteur.

Voici quelques conseils pratiques et concrets pour vous débarrasser de votre cape de super héros :

  • attendez que votre interlocuteur vous adresse une demande claire ;
  • ne vous projetez pas dans la situation de l’autre, ne présumez pas de ce qu’il pense, désire ou de ce qui le bloque ;
  • accompagnez-le pour qu’il trouve sa propre solution ;
  • écoutez-le, reformulez ses attentes et laissez le silence produire son effet ;
  • osez dire non, quitte à déplaire ;
  • autorisez-vous à vous aligner à vos valeurs personnelles.

Managers, rappelez-vous les 3 P d’Éric Berne : puissance, permission, protection.

En tant que Sauveur, donnez à l’autre la permission d’agir et de prendre ses responsabilités. Lui gagnera alors en puissance au sein de l’équipe, et vous dans votre attitude quotidienne. L’ensemble des protagonistes retrouvent la puissance dans la relation.

Votre mental cherche tout naturellement de nouvelles sources d’attention, de reconnaissance et de gratification.

😉 Astuce de Smyle

Souvenez-vous que faire à la place de l’autre ne résout pas son problème. Au Ve siècle Confucius disait déjà : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ».

Je veux éveiller mes managers aux conséquences du triangle de Karpman.

J’identifie un Sauveur : comment ne pas entrer dans le jeu dramatique ?

Ou comment aider mon collaborateur à sortir du rôle de Sauveur ? Bonne nouvelle, c’est la même chose. Tout réside dans votre capacité à conserver votre métaposture et ne pas intégrer cette boucle infernale.

Votre Sauveur doit prendre conscience de son comportement malsain. Expliquez-lui ce qu’est le triangle de Karpman et montrez-lui des exemples concrets et factuels de son attitude. Éveillez-le aux 3 P pour qu’il accepte de donner à ses collègues la permission de faire autrement en toute autonomie.

Entrer dans le jeu revient à endosser soi-même un rôle et, de fait, aggraver la situation.

Quels comportements à adopter pour réagir sainement face à un Sauveur ?

  • Refusez simplement son aide en le remerciant ;
  • gardez une posture adulte et responsable ;
  • valorisez la bonne intention.

⚠️ Point de vigilance

Maintenez le bon équilibre entre

  • ne pas vous laisser infantiliser au risque de devenir Victime et ;
  • prendre soin de cet éternel libérateur.

😉 Astuce de Smyle

Cette attitude nourrit son égo. Votre intelligence émotionnelle sera le meilleur garant de votre bienveillance.

Je veux développer mon intelligence émotionnelle.

Mettre en place les bonnes pratiques relationnelles

Les attitudes Karpmaniennes (oui, chez Smyle, on invente des mots lorsque c’est nécessaire) sont répétitives. Inutile de sauter à pieds joints dans le piège tendu mille fois. Voilà pourquoi remercier gentiment et refuser l’aide du Sauveur est impératif. C’est une manière de désamorcer les déclencheurs.

Pour améliorer votre efficacité relationnelle, un bon coach vous conseille de :

  • pratiquer l’écoute active ;
  • user d’assertivité ;
  • rester factuel et objectif ;
  • utiliser la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) ;
  • ne pas juger.

Je veux gérer les dysfonctionnements relationnels générés par la présence du triangle de Karpman dans mon équipe.

Je me renseigne sur les méthodes de coaching.

La matrice de Karpman et ses trois rôles interchangeables biaisent la communication dans l’entreprise. Le Sauveur, malgré son apparence aidante, s’avère aussi néfaste que ses acolytes : le Persécuteur et la Victime. Commençons par prendre conscience du jeu et du rôle de chacun. Sortir du triangle ou ne pas y entrer, à chaque situation ses remèdes. Le point commun ? Une meilleure ambiance relationnelle qui améliore la performance de l’équipe.

💡 Le saviez-vous ?

Stephen Karpman fut deux fois lauréat du prix Éric Berne : en 1972 pour Triangle dramatique et en 1979 avec Les options.

Sources :

Le site de l’analyse transactionnelle

Psychaanalyse.com

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