Résoudre un problème complexe en ouvrant le champ des possibles. Utopie ? Non ! C’est le but de l’atelier de co-développement. Une procédure précise pour que l’intelligence collective soutienne l’individu dans sa recherche de performances. Pour autant, son succès repose sur le respect du cadre et du processus. Cette tâche incombe à l’animateur, un rôle enseigné à trop peu de managers en fonction. Des méthodes d’apprentissage existent. Quelles compétences et appétences sont requises ? Des avantages de développement personnel et une meilleure posture managériale attendent le collaborateur formé à la facilitation de séance Codev. L’entreprise, pour sa part, gagne aussi à former ses collaborateurs. Avez-vous déjà envisagé de devenir animateur codev ? Smyle vous accompagne dans votre lecture réflexive.
Le rôle de l’animateur co-développement
Couteau suisse ?
L’animateur d’atelier de co-développement fait appel à diverses compétences car sa mission est plurielle.
Le rôle du facilitateur concentre multiples facettes : une position, une posture, des fonctions et des compétences. Il n’est pas seulement garant des étapes ou des échanges, il veille également à l’équilibre et à la cohérence de ces éléments-clés.
Marc Thiébaud, Psychologue, animateur, formateur.
Au-delà des questions déontologiques et des relations avec le donneur d’ordre, le facilitateur accompagne le groupe de travail à plusieurs niveaux.
Il crée :
- l’alliance qui conduit le projet comme le fil rouge de l’atelier ;
- le climat de confiance et de sécurité pour un travail réflexif respectueux des compétences de chaque participant ;
- l’effet de cascade pour que son accompagnement soutienne le groupe et chacun de ses membres ;
- une dynamique interpersonnelle pour plus de questionnement, de dialogue et de résolution d’obstacles.
Un rôle simple et complexe à la fois
L’atelier de co-développement est un élément organique. Il respire, son cœur bat à l’unisson de celui des participants. L’animateur doit faire preuve de finesse pour sentir ces pulsations, il se veut Pierrot et Arlequin à la fois. Il est présent, agit tout en restant discret. Il fait confiance au processus et favorise l’émergence de nouvelles ressources en stimulant les participants. Cette animation fournit l’énergie pour que le groupe se suffise à lui-même.
Michèle Avaro, animatrice déclare que l’humilité l’aide à trouver une position plus ajustée dans son rôle de facilitation. En effet, une posture basse sur le fond et haute sur la forme (cadre, respect du process, recadrage des interventions) limite l’intervention de l’ego.
Anne-Marie Seimandi revient sur l’importance et le bénéfice de s’arrêter aussi sur les vulnérabilités communes des participants. L’occasion pour le groupe de se sentir relié par ce qu’elle qualifie très joliment de « perles d’humanité ».
Devenir animateur Codev : la solution proposée par Smyle
La réalité des managers
Les formations pour devenir animateur sont nombreuses et variées. Néanmoins, les managers en fonction n’ont pas toujours les ressources (temps, budget) pour s’investir dans un cursus complet.
Pour autant, « instaurer des groupes de codéveloppement professionnel s’avère une évidence pour la transformation de l’entreprise », témoigne Xavier Delcoigne, animateur.
Pour lui, les ateliers codev s’inscrivent dans une logique :
- d’autonomie responsable des managers ;
- d’inclusion ;
- de développement personnel et de montée en compétences de chacun.
Notre alternative opérationnelle à une formation longue
Nous avons conçu 2 solutions d’apprentissage sur-mesure, ancrées dans l’opérationnel et dans l’efficacité immédiate.
Solution 1 : format court
Une formation courte d’initiation à la méthode d’animation de co-développement.
Ce programme est basé sur l’expérientiel, la mise en pratique et le feedback.
À la fin de la formation, les stagiaires :
- ont acquis une compréhension du fonctionnement du CODEV ;
- ont expérimenté les rôles de client, de consultant et de facilitateur ;
- sont en mesure d’identifier les avantages et les écueils à éviter lors de l’animation du CODEV, ainsi que leurs propres forces et points de vigilance dans ce domaine.
Solution 2 : format de 8 sessions
Vous souhaitez instaurer une culture de pratique du CODEV dans votre organisation et former quelques-uns de vos collaborateurs à l’animation de cette pratique ?
Cette solution répond à vos besoins.
Nous intervenons sur un cycle de 8 séances : soit 8 ateliers de CODEV au sein de votre organisation.
Un atelier de 2 heures est proposé aux participants qui ne souhaitent pas devenir animateur. Pour les autres, chaque atelier dure une matinée.
Chaque collaborateur expérimente les rôles de client et de consultant.
Les dernières séances sont animées par les participants intéressés à devenir facilitateur. Ils explorent alors le 3e rôle : animateur. Pour ces derniers ateliers, notre coach endosse la casquette de superviseur et de consultante.
À la fin de chaque séance, les futurs animateurs ancrent leurs apprentissages en fonction de l’expérience vécue.
Les bénéfices de ces solutions
Cette méthode d’apprentissage présente un double intérêt pour votre organisation.
1 – Elle apporte tous les bénéfices du codev au groupe de managers dans l’entreprise.
2 – Elle forme quelques personnes à l’animation codev pour que cette pratique perdure dans votre entreprise.
3 – Le rituel de CODEV s’instaure.
4 – Les premières séances des nouveaux animateurs sont supervisées par notre coach. Un debrief individuel lui est fourni après chaque atelier.
👍 Bonus : en s’appuyant sur l’intelligence collective, le collaborateur formé à l’animation d’atelier codev améliore sa posture managériale.
Les 10 compétences requises pour devenir animateur codev
Les 10 qualités de base
Dans son ouvrage, Le codéveloppement, l’intelligence collective au service de l’individu et du groupe, Claude Champagne rappelle les 10 règles d’or pour devenir animateur.
- Respecter et incarner les règles déontologiques du codéveloppement.
- Expliquer la méthode, le cadre et les rôles dans un atelier.
- Définir le cadre et le faire respecter.
- Créer un climat de confiance propice à l’engagement de chaque participant dans le processus.
- Démontrer la posture de facilitateur avec rigueur et capacité d’adaptation au groupe.
- Stimuler la réflexion du groupe tout au long de la séance.
- Favoriser la dynamique de groupe pour garantir la contribution de tous et réguler les interactions.
- Communiquer clairement et faire preuve d’empathie.
- Encourager les prises de conscience et les apprentissages collectifs et individuels.
- Mobiliser le groupe pour qu’il capitalise sur l’atelier et sur le processus global du codéveloppement.
Quelques appétences appréciées
Devenir facilitateur requiert quelques softs skills telles que :
- la capacité à susciter de l’engagement, de l’entraide et de la collaboration ;
- l’aptitude à accompagner simultanément un apprentissage et une pratique réflexive ;
- la gestion de projet collectif ;
- le regard professionnel, la sensibilité et l’empathie.
Formation facilitateur Codev : les bénéfices personnels
Développer son intelligence émotionnelle
Apprendre à gérer un atelier codev améliore ses capacités de réflexion, d’écoute (de soi et des autres) et son empathie. Le facilitateur fait preuve d’humilité et expérimente le lâcher-prise.
➡️ L’animateur garantit le respect de la méthodologie codev tout en accueillant la parole de chacun.
➡️ Lâcher prise, car c’est la dynamique du collectif et son autonomie qui font avancer la réflexion.
Gagner en leadership
Encadrer un atelier de codéveloppement parfait aussi la gestion des équipes. Animer un groupe et veiller à son bon climat social suppose de travailler l’inclusion, les règles de fonctionnement, la diversité et la collaboration entre des personnalités parfois opposées. Il pratique le oser dire, s’exprime avec assertivité et s’habitue à déléguer. La posture managériale de leader devient de plus en plus naturelle et marquée.
Le manager facilite les dynamiques d’interaction (interpersonnelles) et d’intra-action (intrapersonnelles). Il guide les quêtes individuelles et collectives.
Améliorer sa pratique managériale
Entre pairs, le codéveloppement favorise l’effet miroir. Les managers réalisent qu’ils affrontent les mêmes problématiques. Au-delà du réconfort psychologique, cette osmose encourage au partage, à se dévoiler davantage. Plus les participants se confient, plus l’étude de cas est fine et juste.
Grâce aux feedbacks, ils capitalisent sur les bonnes pratiques et évitent les écueils.
Enfin, le protocole précis d’un atelier codev appelle au respect de chacun et à l’implication. Il déploie l’intelligence collective.
Toujours grandir
Un jeune manager voit dans le codev l’opportunité d’exercer et de renforcer son leadership tout en complétant ses compétences professionnelles. Un manager senior prend plaisir à transmettre son expérience et sa sagesse. Et là, intervient toute la force du Codev : le manager junior apporte aussi son expérience et fait ses suggestions tandis que le manager senior, en tant que client amène un sujet et écoute les propositions des autres. Ce mécanisme évite, de facto, les jeux de pouvoir.
Les uns comme les autres nourrissent leur besoin permanent de renouvellement de savoir-faire et de savoir-être. En effet, le niveau d’écoute et le recul requis dans ces séances satisfont la soif permanente de remise en cause et d’amélioration continue. Parlons de niveau d’éveil.
Chaque collaborateur grandit en parallèle du groupe. Si une réunion répond à un besoin, un atelier codev satisfait une envie d’aider. Prendre conscience de son utilité donne confiance en soi et dans la méthode.
Intelligence émotionnelle, leadership, posture managériale et quête de renouveau, le quatuor idéal pour toujours plus d’efficacité professionnelle et de performance collective.
Impacts sur les individus et les équipes : le point de vue expert de Claude Champagne
Influence du Codev sur les participants
Les auteurs insistent sur les impacts du Codev sur l’individu. Les participants aux formations Codev sont motivés par l’apprentissage de la résolution de problèmes complexes et l’augmentation de leur capacité d’apprentissage. La démarche Codev permet un élargissement du pouvoir d’agir et de l’efficacité relationnelle.
Les ateliers offrent un temps de recul et « lever la tête du guidon ».
Selon Claude Champagne, le codéveloppement contribue à la construction de l’identité. Il permet de mieux saisir l’essence de sa propre fonction (sa vision, son rôle). Le partage d’expérience ancre davantage dans le savoir-être.
Le codéveloppement apprend à aider et à se faire aider. Des stagiaires admettent qu’ils n’écoutent pas si attentivement leurs collaborateurs. Ils prennent conscience d’un nouveau point de vigilance.
Impacts du Codev sur les équipes
Les ateliers codev aident à mieux former les équipes. L’échange met en évidence les compétences spécifiques que chaque collaborateur souhaite acquérir de manière plus consciente, réfléchie et efficace.
Les équipes gagnent en cohésion et en maturité grâce au perfectionnement de leur écoute, de leur questionnement et de leurs capacités relationnelles.
Selon Simon Martin qui accompagne des organismes porteurs d’innovations sociales, le dispositif Codev est vécu comme catalyseur d’intelligence collective.
Impacts du Codev sur le développement organisationnel
L’effet papillon du Codev (des équipes à l’organisation)
Les actions entreprises collectivement impactent l’ensemble de l’entreprise. La mixité des participants débouche parfois sur de nouveaux partenariats transverses entre les services.
Ce mouvement dynamique accompagne la transformation des organisations. L’auteur s’appuie sur son expérience auprès de l’Hôpital Cité de la santé à Laval. Initialement ciblé pour les managers, l’atelier Codev fut déployé auprès de plusieurs établissements et donna lieu à des fusions et à des partenariats médico-administratifs.
La pratique de codéveloppement consolide les équipes pour plus de performances de l’organisation en général.
Une stratégie de développement organisationnel
Le Codev peut servir de modèle de gestion. Il s’intègre dans la conduite du changement comme un lieu d’échange et de rencontre. L’exemple de l’entreprise Covéa, notamment, montre que le Codev contribue au développement de l’intelligence collective de l’équipe et aussi de celle de l’entreprise.
Se former à l’animation Codev apprend à conjuguer cette pratique à d’autres approches complémentaires, comme la formation. En effet, il convient de l’intégrer à une stratégie globale, en synergie avec les autres activités.
Mon retour d’expérience comme animatrice et formatrice à l’animation CODEV
Je suis toujours « bluffée » de consater à chaque animation de CODEV la puissance de cet outil : 100 % de réussite. Chaque groupe s’émerveille sur sa capacité à ouvrir des perspectives. Mes participants y trouvent une aide immédiate et concrète les permettant :
- de prendre de la hauteur et du recul sur une situation face à laquelle ils se sentent bloqués, vulnérables ou hésitants ;
- de prendre en compte la dimension émotionnelle ;
- d’ouvrir le champ des possibilités pour les aider, à décider, agir, s’améliorer, etc.
Le processus du codéveloppement démultiplie la puissance de l’intelligence collective.
Le CODEV est l’outil idéal pour rompre avec la solitude du manager, du dirigeant ou même du solorepeneur. Le « client » trouve en ses pairs (les « consultants ») des sparring-partners sans enjeux personnels. Le « facilitateur » est gage du cadre de sécurité et du bon déroulement du processus.
Comme beaucoup, j’utilise le CODEV à titre personnel avec d’autres coachs facilitateurs pour toujours grandir et avancer dans l’amélioration continue des mes propres processus.
Pour conclure
Outre les avantages pour la résolution de problèmes présents dans l’organisation, devenir animateur d’atelier impacte également l’individu lui-même. Ainsi, le collaborateur formé à la facilitation codev grandit, mûrit, gagne en efficacité. Il améliore sa capacité réflexive, prend du recul. Il développe et consolide son identité, élargit son pouvoir et intègre l’entraide dans son quotidien.
Je veux un animateur Codev dans mes équipes, je contacte Mylène.
Sources :
Le co-développement, l’intelligence collective au service de l’individu et du groupe. Un livre de Claude Champagne, aux Éditions Eyrolles.
L’atelier codev : pour décider vite et bien
Animer un atelier Codev.
✒️ Article rédigé par Mylène Ridel, facilitatrice d’intelligence collective.