Le monde tourne de plus en plus vite. Les organisations se réinventent en permanence pour survivre dans cet environnement VUCA (volatil, incertain, complexe et ambigu). Quelles qualités l’entreprise attend-elle de ses managers dans un tel contexte économique ? Jamais leur rôle fédérateur n’a autant impacté les équipes. Leur engagement et leur posture influencent la performance collective. À ce titre, développer les compétences managériales stratégiques pour soutenir et faire grandir les collaborateurs outrepasse la formation continue. C’est la contribution indispensable à un leadership inspirant. Empathie, autonomie, communication, créativité, agilité, capacité décisionnelle, gestion des talents : les aptitudes du manager catalyseur d’intelligence collective et de bien-être au travail.
Pourquoi les compétences managériales ne sont plus une option ?
Autonomie, sens et reconnaissance : le triptyque des millenials. Les différentes approches de management que nous connaissons cèdent progressivement la place à des méthodes plus inclusives et collaboratives. La performance sera collective ou ne sera pas. Le monde VUCA appelle un management agile.
Les équipes réclament (à juste titre) un management bienveillant.
Les managers, pour leur part, tentent de faire face à ces nouvelles exigences. À ce jour, 65% d’entre eux ont la sensation d’une charge de travail insurmontable, 62 % s’estiment au bord de l’épuisement professionnel. Développer leurs compétences douces, leurs qualités relationnelles est gage de meilleure qualité de vie au travail. En effet, depuis 4 ans, le podium des softs skills présente : les qualités relationnelles, l’intelligence émotionnelle et le savoir-vivre (savoir-être).
Selon le baromètre 2024 des softs skills, 46 % des dirigeants les considèrent stratégiques pour la pérennité de leur activité.
Ces compétences managériales boostent l’intelligence collective.
Bien sûr, cette liste ne prétend pas être exhaustive. Pour autant, elle reflète le cœur du manager 4.0.
1 – Développez votre empathie et votre intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle consiste à repérer la présence d’une émotion, questionner son message, comprendre la demande cachée pour que chacun adapte son comportement.
Le manager apprend à gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs. En effet, le travail commence sur soi. Connais-toi, toi-même, nous conseillait déjà Socrate.
Le manager empathique capte les signaux faibles, les expressions faciales et note les réactions inappropriées de ses collaborateurs. Il crée le cadre de sécurité qui met les équipes en confiance et réduit les effets délétères et néfastes d’émotions mal gérées.
📈 Conséquences sur la performance
Mieux se comprendre et mieux communiquer aide à la gestion des conflits.
Une connaissance sincère de ses collaborateurs rend le manager plus authentique.
Le climat de confiance favorise la performance.
😉 Astuces Smyle
Utilisez la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande).
Instaurez des météos en début de réunion.
Encouragez la prise de parole quand vous notez une incongruence.
Pratiquez l’écoute active et le questionnement puissant.
Co-construisez un accord de partenariat ou une charte de bon fonctionnement.
Je teste mes connaissances en intelligence émotionnelle
2 – Encouragez l’autonomie et la prise d’initiatives
Les générations Z souhaitent des postes dont la mission fait sens. Cette vision du monde professionnel implique une liberté de penser et d’agir. Les jeunes recrues ne refusent pas le contrôle, elles demandent la confiance de leur manager.
C’est notamment vrai avec un besoin d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Le développement du télétravail, par exemple, nécessite la pleine confiance de leur N+1.
Le management autoritaire cède la place au leadership participatif et collaboratif.
Faire confiance et déléguer : des aptitudes indispensables pour des équipes autonomes.
📈 Conséquences sur la performance
Les projets innovants fusent.
Les équipes s’expriment, échangent, testent.
😉 Astuces Smyle
Favorisez la parole libérée.
Organisez des équipes inclusives.
Fixez des points d’avancement réguliers.
🧑🎓 Formez-vous au développement de l’autonomie de vos équipes.
3 – Communiquez efficacement : fluidité interpersonnelle et feedbacks
La culture du feedback fait grandir les équipes. Elle se veut mutuelle. Le manager qui demande des retours de ses collaborateurs leur prouve sa confiance, valorise leur savoir-faire et leur expérience. C’est l’occasion d’exprimer leurs besoins et leurs idées.
Le feedback bidirectionnel montre que le manager est ouvert à la critique et qu’il écoute ses équipes. Idéalement, le manager associe les feedbacks de reconnaissance (positifs) et de développement.
La communication de qualité
Le manager de proximité guide l’équipe et soutient chaque collaborateur individuellement. Leur engagement et leur motivation en dépendent.
Le style de management transversal (plutôt qu’en silos) incite au partage des idées pour plus de collaboration et de coopération.
📈 Conséquences sur la performance
Constructif, le feedback est un outil de développement personnel et professionnel.
Bidirectionnel, il fait profiter les managers et les équipes de l’effet miroir. La confiance mutuelle se renforce.
Avec une communication riche et fluide, le collaborateur gagne en productivité. Il évite les nombreux échanges et la frustration à devoir réclamer les données.
La parole des équipes est entendue et respectée.
Meilleur esprit d’équipe.
😉 Astuces Smyle
Instaurez une véritable culture du feedback.
Restez vigilants sur la manière dont les messages sont formulés et reçus.
Suivez la méthode des 3 P : protection, permission, puissance.
Préconisez et cadrez le « oser dire ».
Écoutez toutes les voix du système.
🧑🎓 Formez-vous à communiquer avec les accords Toltèques.
🧑🎓 Développez votre efficacité relationnelle : mieux se connaître pour mieux interagir avec les autres.
4 – Cultivez la créativité pour plus d’innovation
Aider ses collaborateurs à penser « out of the box », imaginer des solutions originales, explorer des approches moins conventionnelles : trois ingrédients pour enrichir le terreau de la créativité. L’innovation est une réponse efficace d’adaptation au monde VUCA et à l’incertitude.
📈 Conséquences sur la performance
La créativité collective :
- bouscule le biais cognitif du statu quo ;
- instaure une culture d’amélioration continue ;
- décuple l’engagement des salariés ;
- renforce la cohésion d’équipe.
😉 Astuces Smyle
Organisez des ateliers d’intelligence collective tels que le Speed Boat, le world café ou la cover story.
3 outils d’intelligence collective
5 – Offrez l’agilité à vos équipes pour une vision commune
Le leader 2025 est à la fois visionnaire à long terme et réactif à court terme. Il s’adapte aux nouvelles circonstances et garde le cap des forts enjeux sur lesquels il aura pris soin de communiquer. Une manière de garder son équipe ouverte et réceptive aux changements.
Le manager instaure des processus itératifs courts : l’équipe a une idée, la teste, mesure les résultats et réajuste sa stratégie en permanence.
Cette expertise participe à la conduite du changement.
Elle permet de twister une situation à risques en opportunités.
📈 Conséquences sur la performance
L’agilité engendre une réactivité efficiente.
L’adaptabilité et l’intelligence situationnelle favorisent la résilience.
😉 Astuces Smyle
Misez sur les talents individuels, proposez des formations continues, assurez la montée en compétences.
Formez vos équipes aux méthodes agiles (Scrum).
Selon le World Economic Forum 2023, 32 % des employeurs prévoient de former leurs équipes à la résilience, à la flexibilité et à l’agilité.
6 – Augmentez vos capacités décisionnelles
Le manager doit être compétent dans la résolution de problèmes, la pensée critique, la prise de décisions rapides et raisonnées. Le World Economic Forum 2023 annonce que la priorité de formation continue est celle de la pensée analytique. En effet, décider se complexifie par la quantité d’intervenants, de multiples interactions et l’essor des nouvelles technologies. L’utilisation croissante de l’IA rend d’autant plus importants le discernement et le libre arbitre dans le processus décisionnel.
📈 Conséquences sur la performance
La décision rapide répond à la volatilité du monde économique.
L’habileté décisionnelle occupe une place primordiale dans le pilotage de la performance.
😉 Astuces Smyle
Informez-vous, utilisez la data et gardez tout votre discernement pour une décision objective, rationnelle et efficiente : 5e accord Toltèque.
Mettez l’intelligence collective au service de la prise de décision.
🧑🎓 Formez-vous à l’art de mener des conversations décisives.
7 – Maîtrisez la gestion et le développement des talents
Face aux tensions du marché du travail, les services de ressources humaines doivent gérer les salariés et aussi les compétences.
La marque employeur et la culture d’entreprise représentent de solides atouts pour attirer et fidéliser les nouveaux talents. Les entretiens d’embauche traditionnels s’effacent devant l’expérience candidat. Les onboardings sont soignés, fluides et personnalisés. Au-delà des termes du contrat de travail, les recrues s’intéressent à l’environnement de travail et à la mission.
Le manager, par sa bienveillance et son soutien quotidien, se doit de fidéliser ses talents. Il favorise des équipes inclusives, diversifiées et équitables.
L’œil averti du manager 2025 prend soin de la connaissance de l’entreprise (le knowledge management). Ainsi :
- il anticipe le départ des salariés proches de la retraite ;
- il assure la formation continue des plus récents ;
- il favorise la montée en compétences.
📈 Conséquences sur la performance
Réduire le turnover garde les compétences intrinsèques et professionnelles au sein de l’entreprise. Le maintien de la connaissance enrichit la valeur différenciante de l’entreprise.
😉 Astuces Smyle
Pensez à l’inclusivité cognitive : recruter des collaborateurs aux expériences professionnelles et aux vies différentes apporte une valeur à l’équipe.
Le top 15 des compétences douces les plus attendues en 2025
Selon le Future of Jobs Report du World Economic Forum 2023, 15 softs skills résument l’attente des organisations.
- 1 – la créativité ou pensée créative ;
- 2 – la pensée ou réflexion analytique ;
- 3 – la curiosité et la capacité d’apprentissage continu ;
- 4 – la résilience et l’agilité ;
- 5 – la pensée systémique ;
- 6 – la capacité à travailler avec l’intelligence artificielle ;
- 7 – la motivation, la connaissance et la conscience de soi ;
- 8 – le management, la gestion des talents ;
- 9 – l’ouverture au client ;
- 10 – le leadership et l’influence sociale ;
- 11 – l’empathie et l’écoute active ;
- 12 – la fiabilité et l’attention portée aux détails ;
- 13 – la gestion des ressources ;
- 14 – la citoyenneté mondiale ;
- 15 – les capacités sensorielles.
Développer ses compétences managériales par les formations et le coaching
Le manager renforce son expertise tout au long de sa carrière. Si les feedbacks l’aident à ajuster ses pratiques managériales, il peut aussi suivre des formations ou des coachings pour améliorer sa posture.
Facilitatrice d’intelligence collective à Nantes depuis 2012, je propose des formations sur site pour booster son leadership :
- Mieux communiquer pour mieux manager
- Faire grandir ses équipes
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Les fondamentaux du management
🤝 Efficacité relationnelle | 📈 Efficacité professionnelle |
La communication avec les accords ToltèquesL’art de mener des conversations décisivesMieux se connaître pour mieux interagir avec les autres | Devenir animateur Codev La gestion du temps et des priorités La gestion des incivilités |
Un accompagnement sous forme de coaching (pour manager ou dirigeant) fait prendre conscience de ses potentiels, révèle les ressources et identifie les axes d’amélioration et les vulnérabilités. Se faire accompagner résout le sentiment de désalignement ou de décalage entre la fonction et la posture.
Ces 7 compétences managériales décrites s’intègrent dans un état d’esprit de leader et de pilier fédérateur. Le management d’équipe est un art, un atout précieux pour celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs collaborateurs de manière humaine et durable. En faites-vous partie ?
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