Les styles de management : trouver l’équilibre qui transforme vos équipes

Sommaire

Un collaborateur rejoint une entreprise et quitte un manager. Or, de nos jours, la fidélisation des talents s’impose comme stratégique. Nous recherchons alors le meilleur style de management. Qui du directif, persuasif, participatif, délégatif, visionnaire ou coach sera le plus efficace ? L’unicité des cultures d’entreprise, la singularité des équipes et la particularité des contextes économiques rendent cette question inappropriée. Pour performer et offrir une qualité de vie au travail, le manager doit naviguer entre plusieurs approches au fil des situations et des collaborateurs. Bien connaître les différents modes de management permet d’adapter ses pratiques et ajuster sa posture. Ajoutez un zeste de happiness, une dose de bienveillance, un graphe DISC et peut-être obtiendrez-vous la recette idéale.

Les différents styles de management : bien les connaître pour plus d’efficacité

Chaque style de management présente ses avantages et ses limites. Tous sont efficaces et fragiles à la fois. Manager, ce n’est pas appliquer une méthode unique, c’est savoir ajuster sa posture aux personnes et aux situations. 

  • Chaque équipe a ses dynamiques, ses besoins, sa motivation et son degré d’autonomie.
  • Chaque organisation porte un ADN singulier et développe sa culture.
  • Chaque période est particulière : temps de crise, conduite du changement, projets à long terme, rachat modifient la stratégie.
  • Chaque secteur d’activité évolue dans un contexte économique distinct.
  • Chaque collaborateur a son niveau de maturité (en termes de compétences) et d’envie (motivation).

Connaître les différents styles de management permet à chaque manager de mieux comprendre ses propres réflexes, d’élargir sa palette d’actions et d’opter pour une posture juste à l’instant T.

Il ne s’agit pas de choisir un camp, mais de développer son agilité managériale pour :

  • motiver ses équipes et les impliquer dans une vision commune ;
  • atteindre les objectifs et gagner en performances ;
  • le tout dans un climat apaisé et confortable pour tous.

Parcourons les six modes de management les plus représentés.

Se former au management de demain

Le management directif

Le manager directif ou autoritaire se focalise sur la réalisation des objectifs, quoi qu’il en coûte. Adepte d’une communication descendante (top-down), il limite la prise d’initiatives de ses équipes et structure leur travail. Il n’accepte aucune contradiction ni résistance. Il priorise la productivité.

👍 Impact du management directif

Très investi, le manager autoritaire performe dans les situations de crise ou d’urgence.

Son encadrement rassure les nouvelles recrues peu expérimentées.

🛑 Limites du management directif

L’autoritarisme musèle l’innovation et la créativité. Il freine l’intelligence collective.

Sa domination peut écraser ses collaborateurs et réduire leur motivation. Ils peuvent perdre confiance en eux.

😉 Conseil de Smyle

Manager ses équipes de manière directive peut s’avérer efficace à court terme dans un contexte particulier, notamment lorsque le niveau de maturité du collaborateur est moins élevé (débutant, jeune peu éprouvé au monde du travail, etc.).

Le management persuasif

Le manager persuasif utilise son leadership pour enrôler ses équipes. Il conserve le pouvoir décisionnel tout en écoutant l’avis de ses collaborateurs. Il n’impose pas, il expose avec un but précis : convaincre. Pour cela, il fait preuve d’exemplarité. Qualifié de paternaliste, il reste bienveillant dans sa démarche. Il montre la voie et incite au dépassement de soi.

👍 Impact du management persuasif

Charismatique, le manager persuasif crée un climat de confiance. Il fédère autour des valeurs de l’entreprise. Il fait preuve de clarté et de rigueur.

Ce style de management s’avère efficace face à des équipes peu autonomes.

🛑 Limites du management persuasif

Avec ce type de management poussé à outrance, les collaborateurs peuvent voir leur vie professionnelle empiéter sur leur vie familiale. Le pouvoir de persuasion peut dériver vers de l’autoritarisme.

Ce style de management demande plus de temps pour instaurer la confiance, motiver les équipes et donc être productif.

😉 Conseils de Smyle

À mettre en pratique face à des objectifs à long terme.

Adapté lorsque le collaborateur a des compétences affirmées, mais reste peu expérimenté, qu’il manque encore de certaines compétences, de motivation ou d’informations.

Le management participatif

Également appelé démocratique ou coopératif, le management participatif implique les équipes depuis la prise de décision stratégique jusqu’à la résolution de problèmes. Basé sur la confiance, il encourage les échanges, la co-construction et les initiatives.

Il prône la délégation et la concertation. Il utilise la productivité individuelle pour développer la performance collective.

Le « pourquoi » prime sur le « comment ».

👍 Impact du management participatif

Le management participatif fédère les collaborateurs qui se sentent écoutés et valorisés.

Engager l’ensemble des équipes favorise l’intelligence collective.

À long terme, l’environnement de travail apaisé réduit le risque de conflits.

La responsabilisation de chacun développe les softs skills.

🛑 Limites du management participatif

L’autonomie des équipes augmente le risque d’erreur.

La diversité des générations et des tempéraments peut compliquer la coopération pour une décision commune rapide. Les débats, convergences et divergences allongent le processus décisionnel.

😉 Conseils de Smyle

Associez au management coopératif des outils de mesure, des KPI pour ajuster les processus.

La liberté d’action convient aux nouvelles générations. Optez pour ce mode de management si la moyenne d’âge de vos équipes est basse ou si votre collaborateur, malgré son savoir-faire connaît une baisse de motivation (temporaire ou durable), a besoin d’être rassuré et/ou réengagé.

Le management délégatif

Le manager délégatif mise sur la confiance pour responsabiliser ses équipes. Il prône l’autonomie, communique clairement et procure les ressources nécessaires. Il encourage et félicite ses collaborateurs.

Enfin, il investit dans la montée en compétences de chacun. Sa qualité d’écoute augmente la motivation et facilite la cohésion du groupe.

👍 Impact du management délégatif

Le management délégatif nourrit le besoin d’accomplissement.

Il favorise la créativité et le développement individuel.

🛑 Limites du management délégatif

Trop délégatif, le manager s’éloigne de ses collaborateurs. Des salariés moins autonomes peuvent se sentir isolés, désorientés et affronter une surcharge mentale.

😉 Conseils de Smyle

Planifiez des points de contrôle pour garder le contact avec vos collaborateurs.

Différenciez « déléguer » et « laisser faire ».

Adoptez ce style de management face à des experts, des spécialistes hautement qualifiés.

Le management visionnaire

La vision, c’est la capacité à voir, concevoir et comprendre. Le manager visionnaire, souvent top manager voire dirigeant, anticipe le monde de demain, imagine des solutions pour s’y adapter et perçoit les meilleurs moyens d’y parvenir. Il fédère autour d’un avenir commun.

Ce style de management repose sur deux piliers : l’adhésion et la libération.

  • Sensible à la vision de ses collaborateurs, il les implique dans une mission qui fait sens et ainsi obtient leur adhésion.
  • Soucieux de satisfaire les besoins fondamentaux de ses équipes, il guide chacun à trouver sa voie, lui propose un travail stimulant et libère sa créativité.

La pyramide de Maslow

Les 5 besoins fondamentaux : physiologique, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement.

👍 Impact du management visionnaire

Ce style de management engage et favorise l’énergie collective.

Un leader visionnaire donne du sens à la mission des collaborateurs.

🛑 Limites du management visionnaire

Le manager peut s’auto-freiner par sa propension aux risques.

😉 Conseils de Smyle

Ce mode de management convient particulièrement aux organisations qui conduisent le changement, vivent une transformation.

Combinez-le à un management plus opérationnel.

En cultivant un leadership fondé sur l’inspiration, l’engagement et une vision commune, nous pouvons créer des entreprises qui non seulement prospèrent sur le plan financier, mais qui contribuent également de manière significative au bien-être de la société dans son ensemble.
Fidel MARTIN
Président d’ExoéPour Forbes

Le management coach

Selon Alain Cardon, coach certifié, auteur de plusieurs ouvrages relatifs au coaching systémique, « les compétences, outils et stratégies déployés par des coachs professionnels  peuvent être appliqués de façon extensive par des leaders et managers pour obtenir les mêmes résultats de performance auprès de leur personnel.»

Le management coach mise sur l’humain. Il pense en termes de développement du potentiel de ses équipes. Il exploite les talents, favorise la montée en compétences. Le manager coach responsabilise ses collaborateurs, veille au climat social, les motive pour plus d’implication individuelle.

👍 Impact du management coach

Le manager coach fait grandir ses équipes. En cela, il répond aux attentes des nouvelles générations .

🛑 Limites du management coach

Les collaborateurs faisant preuve de peu de maturité, les jeunes recrues peuvent souffrir du manque d’encadrement.

Ce style de management ne convient pas aux situations d’urgence.

😉 Conseils de Smyle

Pour le bien-être de l’ensemble des collaborateurs, combinez à votre posture de leader coach un management opérationnel plus directif.

Management situationnel : adapter son style de management  grâce à DISC

DISC pour mieux exploiter votre potentiel managérial

Passer votre profil DISC vous éclaire sur vos appétences. Le graphe DISC vous indique les forces sur lesquelles capitaliser dans votre management et les axes sur lesquels travailler. 

Si vos énergies dominantes ne reflètent pas votre style de management, car chaque leader combine toujours plusieurs influences (et plusieurs énergies), nous pourrions toutefois corréler au :

  • style délégatif : les énergies rouge 🔴 et bleue 🔵(pour les tâches) et les énergies jaune 🟡 et verte 🟢 (pour la dimension humaine) ;
  • style participatif : les énergies jaune 🟡 et verte 🟢;
  • style persuasif : les énergies verte🟢 et jaune 🟡;
  • style directif : les énergies bleue 🔵(pour les tâches) et rouge 🔴 (pour l’orientation résultat).

Obtenir votre profil DISC vous guide pour faire grandir votre management. Vous gagnez en maturité et en autorité naturelle, donc en leadership.

Je passe mon profil DISC

DISC pour adapter votre management à vos équipes

Obtenir son profil DISC vous aide également à ajuster votre management en fonction de vos collaborateurs. En effet, comme nous l’avons vu dans l’article, chaque style managérial offre des avantages. Pour exploiter le plein potentiel de chaque méthode, il faut l’adapter à ses interlocuteurs.

C’est précisément à cette agilité que vous accompagne DISC.

Voici un récapitulatif de bonnes pratiques managériales selon l’énergie dominante de votre équipe.

Bienveillance et bonheur au travail : deux leviers transversaux aux styles managériaux

Le Happy management

Le happy management n’est pas un mode de management à proprement parler.

Le happiness manager  (plutôt assimilé à un DRH) vise à favoriser la bonne intégration des salariés, cultiver un climat social apaisé pour plus de bien-être au travail. Il utilise une communication transparente qui porte l’ADN et assure la cohésion des équipes.

Le happy manager (ou manager du bonheur ou chief happiness officer)  dispose de différents canaux : 

  • les conditions de travail matérielles (salles de pause conviviales) ;
  • les activités team building (incentives, événements internes) ;
  • l’organisation du temps de travail (télétravail, emplois du temps hybrides) ;
  • la sécurité psychologique, l’inclusion, l’accueil de la parole ;
  • l’accompagnement aux changements technologiques, structurels, de poste, etc.

Le tout dans une démarche RSE qui valorise l’humain et la planète, le tout en bonne intelligence collective. Le happy manager garantit la qualité de vie et le confort au travail (QVCT).

La bienveillance en entreprise


Quel que soit son mode de management dominant, le leader qui fait preuve de bienveillance (sans sombrer dans la complaisance) voit :

  • l’absentéisme diminuer ;
  • la productivité croître ;
  • le turnover baisser ;
  • la marque employeur améliorée ;
  • la créativité déployée.

Pour autant, comme le souligne le magazine Forbes, le manager, lui aussi, a besoin de bienveillance. Ainsi, managers et collaborateurs se doivent mutuellement authenticité, transparence, écoute, dialogue, cohésion, équité, autonomie, reconnaissance, épanouissement et responsabilité.

Il n’existe pas un style de management parfait, mais une capacité à jongler entre plusieurs pratiques selon les équipes, les enjeux et les contextes. C’est cette agilité qui fait la force des leaders d’aujourd’hui. En apprenant à mieux vous connaître vous et vos collaborateurs, grâce au DISC, en adaptant votre management aux profils de vos collaborateurs, vous développez un leadership fluide, humain, impactant et qui vous ressemble.

Découvrez nos accompagnements pour affiner votre posture managériale et incarner un management bienveillant, gage d’une performance durable.

Nos sources

Le management bienveillant : hbrfrance

La bienveillance : forbes

Partager cet article