💡Le petit plus de Smyle : « en le disant, c’est mieux ».
Le courage managérial commence ici.
La matière ? Les feedbacks.
La fluidité et la qualité des relations supposent liberté d’expression et capacité d’écoute. Ces échanges permettent de prendre conscience que les paroles et les actes ont des conséquences qu’il faut assumer.
S’autoriser à dire que l’on ne sait pas, dépasser ses limites, ses peurs et ses doutes sont autant de paliers vers des rapports plus sains. Chaque collaborateur prend alors la juste mesure de la force d’une équipe solidaire et bienveillante.
Qu’en pensez-vous ?
Oser dire, c’est « oser dire oui » et « oser dire non »
Pour un manager, savoir dire « oui » est une manière de reconnaître et mettre à l’honneur les compétences, connaissances et capacités de ses collaborateurs. Il est temps de se libérer de l’image du superviseur tout puissant et omniscient.
Accueillir et accepter les idées et concepts innovants représente parfois un risque que le manager doit assumer. Car, c’est aussi la voie royale vers l’épanouissement de ses équipes.
Le « non », pour sa part, reste nécessaire quand il est justifié.
Les maîtres mots ? Légitimité, clarté et confiance. Messieurs, Dames les managers : en respectant ce triptyque, vos recadrages n’endommageront pas les relations. Répondez aux réactions émotionnelles de votre interlocuteur, et vous préservez la relation à coup sûr.
Enfin, l’alternative positive : dire oui autrement engage une démarche de progression. Très bien aussi !
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