La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie, disait Ludwig Van Beethoven. La musique, cette osmose de sons et de silences qui adoucit les mœurs. Religieuse, cérémoniale ou festive, elle accompagne le quotidien de l’Homme depuis la préhistoire. Désormais, elle passe la porte de l’entreprise et s’invite au bureau pour une meilleure qualité de vie au travail. Et si vos prochains séminaires accueillaient un atelier ludique et constructif pour une nouvelle approche collaborative ? La cohésion par l’expérience de quelques notes composées ensemble et contre toute attente. Le team building musical, l’alliance de l’expertise du coaching en dynamique collective et du chef d’orchestre émérite, au service de la performance. Smyle vous donne le « la » pour des programmes sur mesure.
Team building musical : l’approche innovante de l’atelier double compétence
Comme une belle mélodie, l’ADC © (atelier double compétence) allie judicieusement l’expertise d’une coach certifiée en dynamique collaborative et la créativité d’un musicien professionnel.
Un chef d’orchestre, une facilitatrice d’intelligence collective, quelques instruments de musique, deux ou trois gouttes de bonne humeur et vous voilà propulsé au cœur de la symphonie. Cacophonique le matin, cadencée et rythmée au cours de la journée, votre partition finit harmonieuse et adaptée. Chacun a fait preuve de conscience émotionnelle pour trouver sa place idéale, son instrument fétiche et accepter l’autre comme coéquipier complémentaire. Alors, ce ne sera peut-être pas la Ve de Beethoven, mais ce sera la vôtre ! La composition unique initiée par un objectif commun, un projet d’équipe qui répond à vos besoins.
Un team building musical permet de gagner en agilité, de développer son intelligence émotionnelle et de se découvrir autrement. C’est par l’écoute de l’autre, instrument après instrument, que vous prenez conscience du potentiel de chacun et de sa richesse pour l’équipe. Tout cela, dans la bonne humeur dégagée par l’énergie collective.
Idéal pour intégrer un nouveau collaborateur, non ?
Je veux mon Team building musical personnalisé pour mon prochain séminaire !
Déroulé d’un atelier Team building en musique
Si j’étais un instrument
Par cette question, le concert commence. Karim, le chef d’orchestre définit les qualificatifs de chaque instrument. Le collaborateur s’identifie alors à celui dont les caractéristiques lui ressemblent le plus.
Selon l’attente de l’entreprise et l’objectif du séminaire (prise de décision, cohésion ou comment fonctionner ensemble), les animateurs présentent une image d’orchestre. Les participants listent les bonnes pratiques qu’ils y voient.
C’est à vous
Avec Mylène coach certifiée, ils exposent leurs freins et leurs peurs face à la mission proposée : créer une musique ensemble. Puis, chacun prend place au synthétiseur ou aux percussions, djembé, toms, shakers, maracas en main. Karim les écoute, les guide, les aide. Bref, deux heures plus tard, mélopée ou rock’n’roll, la production instrumentale est prête. Si, si…
Transposition immédiate au milieu professionnel : la mise en action
Quels procédés logiques ont permis cette performance collective ? Que sont devenus les freins et croyances limitantes du milieu de matinée ? L’écoute, la patience, la ligne de conduite du chef d’orchestre, la force d’oser, la communication active, la répétition tiennent souvent le carré d’or des retours d’expérience.
Le dépassement de soi est, sans doute, la note ultime.
Et maintenant, que gardez-vous pour votre quotidien en entreprise ?
L’assemblée vote pour trois priorités d’amélioration continue et définit sa feuille de route sous format de partitions : la clé de fa, la clé d’ut ou la clé de sol.
Un team building à Nantes, qu’en pensez-vous ?
Comme le souligne la revue Harvard Business Review, « lors d’un team building musical, les gens doivent développer leur sens de l’écoute, se laisser aller à s’exprimer librement avec leur instrument rythmique. N’est-ce pas là les qualités requises d’une bonne équipe projet ? ».
Chez Smyle, nous ajoutons l’esprit d’équipe, la collaboration créative, l’immersion, l’implication des participants et quelques fous rires. Sinon, ce ne serait pas un événement d’entreprise tout à fait mélodieux.
Karim Medjebeur, chef d’orchestre ou leader ?
Le leadership du chef d’orchestre
Chef d’orchestre et leader en entreprise, tous deux s’assurent de prendre le meilleur de chaque individualité pour servir le collectif. Ils placent chaque musicien ou collaborateur dans sa zone de génie et lui donnent les moyens d’exploser son potentiel dans le respect et au bénéfice du groupe. Pourtant, le public comme les clients ou les partenaires ne perçoivent que l’harmonie de l’ensemble. Une symphonie rassurante où chaque membre tient son rôle de manière logique et équilibrée.
Magie de l’instrument ?
Le manager leader donne confiance à ses collaborateurs, met leurs compétences en lumière pour que l’équipe transcende les forces individuelles au profit de la performance collective. Comme le chef d’orchestre synchronise les solos de ses musiciens.
Pourquoi choisir Karim Medjebeur pour l’atelier double compétence ?
Karim est compositeur, pianiste, chef d’orchestre et lauréat de la fondation Yehudi Menuhin.
Véritable multi-instrumentiste, sa connaissance aiguisée et sa curiosité pour tous les styles de musique en font un directeur musical tout terrain. Il accompagne de grands artistes comme Patrick Fiori depuis 2012. Il dirige également le spectacle musical Le Roi Lion au théâtre Mogador. À partir de septembre 2023, il assurera la
direction musicale du spectacle Spamalot au théâtre de Paris
Et vous, quel instrument essaierez-vous lors du prochain team building musical ?
Depuis de nombreuses années, Karim met ses compétences au service de l’entreprise.
Mon équipe mérite son atelier musical personnalisé pour la prochaine journée événementielle.
Bienfaits de la musique en entreprise
La musique adoucit les mœurs. Quels autres bénéfices apporte-t-elle au manager et à ses équipes ?
La musique augmente les performances au travail, mais pas que
Selon le site de Malakoff Humanis (groupe de protection sociale et de la santé) :
- 79 % des salariés considèrent que la musique décuple leur productivité ;
- 65 % pensent qu’elle aide à la concentration ;
- 42 % l’utilisent pour plus de calme intérieur.
La science confirme et va encore plus loin.
Selon l’University of Central Florida, la musique :
- réduit les crises ;
- améliore les capacités de communication ;
- développe l’intelligence ;
- booste le système immunitaire ;
- soigne les lésions cérébrales ;
- lutte contre certaines pathologies (maladie de Parkinson).
On parle également de :
- combattre le manque de sommeil ;
- accroître la tolérance à l’effort physique ;
- stabiliser le rythme cardiaque et la tension artérielle, etc.
La musique sollicite l’ensemble des régions neuronales
La musique nous influence de manière physiologique, émotionnelle, cognitive et comportementale. Elle favorise particulièrement la mémorisation.
Selon le rythme écouté, elle stimule l’émission de cortisol (hormone du stress) ou de la dopamine (plaisir). Un air calme pose un climat de confiance et de sécurité. À l’inverse, un tempo élevé dynamise.
Activité musicale | Région neuronale sollicitée |
Écouter les sons | Tronc cérébral et cervelet |
Écouter une musique familière | Cortex frontal et hippocampe |
Battre la mesure | Cortex moteur central et cervelet |
Inventer une musique | Cortex frontal et temporal |
Écouter une musique et ses structures | Cortex temporal : aire de Broca et aire de Wernicke |
Émotions ressenties lors de l’écoute | Cortex orbitofrontal et amygdale cérébrale |
Mélomanes ou simples amateurs de musique, tous s’accordent sur les effets bénéfiques de quelques notes quotidiennes. Platon affirmait que « la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ». Le manager 4.0, fort des avancées neuroscientifiques et de son empirisme, n’hésite plus à intégrer le 4e art dans son implication envers ses équipes. Faire danser ses collaborateurs sur la gamme de la dynamique de groupe et de l’intelligence collective pour plus de performances et de jolis souvenirs de Team buildings réussis.
Je veux mon Team Building musical avant les congés d’été.
Sources