Aujourd’hui, avec Smyle, je suis facilitatrice d’intelligence collective et collaborative. Je propose du coaching individuel, du coaching collectif et des formations en entreprise dans une dynamique de transformation managériale plus humaine. Le tout personnalisé à chaque mission. Pourquoi ? Car je crois profondément que transformer un système commence par une prise de conscience personnelle et relationnelle des équipes. Mais, permettez-moi de vous en dire un peu plus sur mon histoire, sur moi, Mylène Ridel.
Les débuts de ma vie en tant qu’entrepreneure remontent à 2009, je m’en souviens comme si c’était hier. Une expérience d’échange dans une école d’assurance fut une vraie révélation. J’ai adoré partager avec les élèves.
Sans m’en rendre compte, je venais de trouver ma voie, celle qui allait me guider dans les années à suivre. Échanger, discuter, découvrir les personnalités, transmettre et recevoir. Voilà ce qui illuminerait désormais mes journées. Rien d’étonnant, du reste, car déjà, dans la cour de l’école, on faisait appel à moi pour résoudre les conflits. Pour autant, je ne souhaitais pas devenir professeure, mon audience idéale restait le professionnel, dirigeant, manager ou collaborateur. En somme, la formation continue. Je me suis alors spécialisée dans la communication, le management, la PNL (programmation neurolinguistique), l’intelligence relationnelle et émotionnelle. Je suis allée plus loin en me lançant dans le coaching et le coaching systémique.
En 2012, je crée Label’Com, « Label » pour gage de qualité et « Com », car axé sur la communication et l’efficacité relationnelle. Je me suis un peu cherchée, j’ai exploré plusieurs pistes pour finalement comprendre que mon plaisir professionnel tournait autour de l’authenticité et de la simplicité. Je continue donc mon chemin, deux années passent et mon parcours s’affine. Je renforce mes compétences en montant les marches du coaching.
J’obtiens une première certification de coach (reconnue RNCP niv 6) en 2014, puis une seconde de coach systémique en octobre 2020.
Pourtant, un sentiment me taraude, je me sens enfermée dans un microcosme et ne parviens pas à déployer mes ailes comme je le souhaiterais. Je décide donc de rebattre les cartes de la communication et de prendre mon envol avec une nouvelle image, plus à la Mylène Ridel.
Au même moment, ma rencontre avec Emmanuel Buée, dirigeant de Cahra, marque le début d’une autre aventure ; le management des dynamiques collectives et collaboratives.
Voilà ! J’avais identifié le hic ! Je voulais me présenter telle que j’étais, et que je suis encore, d’ailleurs. Je souhaitais que l’on me reconnaisse pour mes valeurs profondes, ma singularité, mais aussi pour mon petit grain de fantaisie. Oui, j’entends déjà votre question, qui est-elle cette fameuse Mylène ? « Quelqu’un qui travaille sérieusement sans se prendre au sérieux. »
Imaginez une bulle de vie, placez-y un grand sourire au milieu et agrémentez-la d’humilité et de simplicité. Rajoutez une dose d’authenticité, un verre de plaisir et une bonne rasade de liberté. Et me voici !
Smyle Team, nouveau nom, nouveau logo, place à l’humain que ce soit dans le coaching ou dans la formation. Je m’offre une petite touche perso, le « y » de Mylène. Le jaune ? Le soleil, la lumière bien sûr ! On ne cesse de me répéter que je rayonne, alors pourquoi pas mon image ? Le mot « Team » représente ma façon de travailler, j’interviens auprès des équipes, dans les entreprises. Nous sommes en septembre 2020, j’arbore enfin un site qui me ressemble et dont je suis fière. Je suis désormais prête à affronter la prochaine étape, la certification QUALIOPI.
Mes missions, je les accepte quand je sais que je vais bien les faire. Si le fun et la fantaisie me définissent, le sérieux dans mon quotidien professionnel reste le pendant, garant de l’équilibre et de la qualité.
Mon rôle, c’est de faire émerger des solutions au service des objectifs. Si je devais synthétiser ma valeur ajoutée, je dirais que je crée les conditions pour que les individus se révèlent et que leur potentiel s’ouvre au grand jour. Cela passe par une prise de conscience de leurs valeurs, de leurs qualités, de leurs talents et de leurs axes de progrès en levant les freins nécessaires. Je conçois des parcours expérientiels riches pour trouver et utiliser les leviers existants, et parfois cachés. Ma recette ? C’est de ne pas en avoir. Si je travaille sur de solides bases de coaching et de facilitation, je n’ai pas de méthode universelle et redondante. Selon la situation, suivant les réactions de chacun, je choisis les outils les plus adaptés parmi tous ceux dont je dispose. Je ne propose que du coaching sur mesure, jamais de programme préétabli. Seules constantes dans mes interventions formation, facilitation ou coaching : l’humour, le ludique et l’opérationnalité.À l’instar de son dirigeant, une équipe doit bien se connaître pour optimiser sa communication et assainir ses relations.
Le but ? Que le groupe fasse corps. Qu’il trouve sa raison d’être : regarder ensemble dans la même direction et atteindre les objectifs communs.
Là, le coach d’équipe Smyle considère le système et y intègre chaque individu. Votre équipe mérite-elle d’évoluer en symbiose ?
Faire appel aux émotions permet de marquer les esprits. Quel que soit l’outil pédagogique ou neuroscientifique que j’utilise, je fais en sorte que le corps et le cerveau se souviennent de ce qu’ils viennent de découvrir.
Naturellement, je me présente dans une posture rassurante. En veillant au respect de chacun, de ses émotions et de ses ressentis, je donne « l’autorisation de s’autoriser ». Mon attitude, elle-même, donne la permission aux autres de se tromper, d’expérimenter, d’oser. C’est pourquoi le moment où je crée l’alliance est crucial à mes yeux. Ainsi, je favorise les conditions pour que les coachés se sentent en confiance, en sécurité dans leur prise de parole, dans leur mise en situation, dans le oser dire, le lâcher prise aussi. Comment ? Avec un subtil mélange de bienveillance, d’autodérision et de sourire, bien sûr. Smyle oblige ! Et là, je reste extrêmement vigilante sur la réaction des gens pour rebondir selon leur besoin à cet instant précis. J’accueille ces émotions quelles qu’elles soient et implique les personnes dans la manière de les gérer.
L’approche relationnelle suppose de changer sa perception des choses pour potentiellement modifier sa relation à l’autre. La prise de conscience est primordiale, car le processus relationnel est en jeu. La transformation doit d’abord passer par une meilleure compréhension de soi. C’est en se révélant et en faisant la lumière sur ses propres limites que l’on peut appréhender le système dans lequel on évolue. Alors seulement, on peut envisager une transformation, un mouvement, un dialogue qui amène aux objectifs collectifs. Par un processus collaboratif, mes ateliers favorisent et facilitent le développement de l’intelligence collective et de la dynamique managériale.L
La dynamique de changement ne se crée pas sur un one shot.
Seule la répétition dans la durée peut ancrer les effets d’une dynamique de changement. Pour réellement assimiler un apprentissage, les managers doivent d’abord se l’approprier, l’incarner pour engager un changement de posture. Et cela demande du temps, de la récurrence.
C’est pourquoi toutes mes propositions offrent un suivi.
Des beaux souvenirs, ouf, j’en ai plein ! Voici celui qui m’a résolument marquée, le voici. J’accompagnais une équipe de 6 responsables de service qui sortaient d’une période difficile, de souffrances dues à un management toxique. Dès le début, les émotions ont jailli. Ils ont tous fait preuve d’un lâcher-prise immédiat, opérant une subite prise de conscience m’offrant, par là même, des pistes de travail. De mon côté, j’ai été envahie par un sentiment de gratitude face à une telle preuve de confiance. Cette journée eut un effet waouh pour nous tous, une véritable pluie d’énergies positives dont nous avons tous bénéficié.
Quand j’ai un moment de doute ou de faiblesse, je me remémore cette expérience. Elle est, pour moi, un fondement sur lequel je me repose lorsque je me sens fragile. À chaque fois, elle me procure un shoot de vitamines et je repars de plus belle. C’est ma recette magique secrète, à consommer sans modération.
Je continue sur ma lancée pour que mes formations s’apparentent toujours plus à de la pédagogie active et de la facilitation. Pour cela, je co-construis le programme avec les participants. En fin de séance, les paperboards noircis des créations de chacun en témoignent largement.
Les ADC, ateliers double compétence rentrent parfaitement dans ce cadre. Il s’agit là de juxtaposer le coaching avec une discipline souvent artistique. Musique, chant, comédie se prêtent particulièrement au coaching ludique en entreprise.
Bien sûr, je suis en perpétuelle formation, renforcement de compétences et ouverture à de nouvelles expériences pour offrir toujours plus à mes clients. Comme tout coach digne de ce nom, je communique avec un superviseur, gage d’un équilibre indispensable à la profession de coach individuel, et également de coach collectif. J’appartiens, d’autre part, à des groupes de discussion entre pairs.
Je souhaite aussi favoriser la coanimation. Le feedback de l’autre animateur permet de prendre de la hauteur et d’opérer ce pas de côté nécessaire à toute vision objective. C’est, du reste, une vraie valeur ajoutée pour le client et les collectifs que nous accompagnons.
Peut-être me nourrir encore davantage des milieux experts, des scientifiques, des neurosciences, sans pour autant entrer dans une logique de théorisation. Juste avoir l’opportunité de toujours apprendre plus, lire, développer des partenariats, multiplier les supports innovants.
Mais, mon vrai rêve, je le touche déjà, ma foi, puisqu’il se résume en deux mots : facilitation et coaching. Mon idéal finalement, c’est simplement de continuer à prendre du plaisir. Est-ce que je vous embarque dans mon aventure ? Contactez-moi, on en discute ! Vous avez tout à y gagner ! Je suis située à Nantes et travaille dans toute la région nantaise et les Pays de Loire.
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